Lancée en 2009 pour remplacer la Games Convention de Leipzig, ancien plus grand salon européen du jeu vidéo, la GamesCom de Cologne continue de développer sa fréquentation. D’après les organisateurs, pas moins de 254 000 entrées ont été enregistrées, public et professionnels confondus, soit 9 000 de plus que pour l’édition 2009. Le salon de Leipzig avait quant à lui réuni 203 000 visiteurs lors de sa dernière édition, en 2008.
Premier enseignement : le salon européen du jeu vidéo confirme qu’il fédère davantage que son équivalent japonais, le Tokyo Game Show, avec ses 194 000 visiteurs (édition 2009). L’environnement bien plus anglophone de Cologne n’est peut-être pas étranger à cela. Affluence record ne signifie toutefois pas record d’annonces : les constructeurs de consoles y ont été très discrets, à l’exception relative de Microsoft, qui a dévoilé la date de sortie de Kinect et ses projets de service de jeu mobile pour lutter contre l’iPhone.
Le salon américain de l’E3, qui réunit « seulement » 45 000 visiteurs, tous professionnels, reste encore le rendez-vous le plus propice aux révélations. C’est à l’occasion de l’édition 2010 que Nintendo a d’ailleurs levé le voile sur sa future console, la Nintendo 3DS. L’annonce de la PSP 2 est, elle, attendue pour le Tokyo Game Show.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.