GamesCom : choc en vue entre Fifa 11 et PES 2011 le 30 septembre
GamesCom : nouveau record d'affluence pour le salon européen
WiiWare et DSiWare – Episode 34 : Furry Legends et Primrose
23 août 2010 à 11:05
MEA - MEA
Originaux mais imparfaits, les jeux WiiWare de la semaine peinent davantage à convaincre que Primrose, un bon vieux puzzle-game pour la DSi.
WiiWare Furry Legends et Monsteca Corral sont deux jeux plein de défauts, mais qui ont le mérite d’être originaux et d’apporter un peu d’air frais sur WiiWare.
Furry Legends On ne reprochera pas aux développeurs de Furry Legends d’avoir voulu bien faire. Ils nous livrent un jeu de plate-forme coloré et relativement original de par son utilisation de la physique. On sent que l’influence est à chercher du côté des très réussis Lost Winds . Mais malheureusement, l’élève est loin de surpasser le maître. Déjà parce le design général est très quelconque, voire frôle dangereusement le mauvais goût. Ensuite parce que la gestion de la physique à tout prix, ça handicape le gameplay plus qu’autre chose, surtout quand le héros est une petite boule de fourrure parfois difficile à contrôler. Le système d’attaque est tout simplement calamiteux et les différentes énigmes exploitant la physique sont rarement géniales. C’est dommage, d’autant plus que rapidement, en proposant de contrôler plusieurs de ces boules (chacune étant dotée d’un pouvoir spécial, comme celui de grimper aux murs ou de ralentir le temps), on voit bien que les développeurs ont essayé de proposer une expérience fraîche et variée, ce qui n’est malheureusement pas totalement réussi. Mais ne boudons pas notre plaisir. En ces temps de disette sur WiiWare, Furry Legends reste un petit jeu de plate-forme honnête, à défaut d’être marquant. A réserver aux plus grands tout de même : la maniabilité approximative rend certains passages particulièrement ardus, tandis que l’absence de traduction en français pourra empêcher certains de bénéficier des quelques traits d’humour qui parsèment le titre.
Note : 3/5Prix : 1 000 Wii Points
Monsteca Corral Certaines questions brûlent les lèvres des joueurs du monde entier : Kinect va-t-il véritablement révolutionner notre façon de jouer ? Quand sera annoncée la suite d’Oblivion ? Mario accepterait-il de se raser la moustache pour une pub de rasoir ? Tandis que d’autres questions n’intéressent strictement personne. Par exemple : que donnerait un jeu de stratégie temps réel développé sous influence Doshin The Giant mâtiné de Spore ? Tout le monde s’en fiche peut-être, mais les Britanniques d’Onteca ont tout de même essayé d’apporter leur réponse. Le résultat, c’est donc un jeu étrange dans lequel on dirige des Stompies. Notre mission première est d’en réunir une armée, ces sympathiques monstres orange étant très occupés à batifoler aux quatre coins de la carte. Faibles individuellement, ils s’avèrent redoutables en groupe, qu’il s’agisse de réunir des bulles de gaz ou de lutter contre les robots qui les en empêchent. Leur but ultime : donner assez de gaz à une grosse larve nommée Astromaggot, pour que celle-ci s’envole et vous emmène jusqu’à la mission suivante. Tout ça dans le temps imparti. Bref, tout ceci est très intrigant. Mais ne serait pas foncièrement déplaisant, si la réalisation était à la hauteur. Sauf qu’en fait, c’est quand même sacrément laid, en plus d’être passablement répétitif. On voit assez mal où les développeurs ont voulu en venir avec un tel titre, mais si vous avez 5 € à perdre, libre à vous d’essayer de le découvrir.
Note : 2,5/5Prix : 500 Wii Points
DSiWare Une fois n’est pas coutume, le salut sur DSiWare vient cette semaine d’un petit puzzle-game a priori sans prétention, mais finalement très réussi.
Primrose Comme tout bon puzzle-game, Primrose est indescriptible. On essayerait bien de vous dire qu’il s’agit de faire disparaître des cases de couleurs en les entourant de cases d’une autre couleur, mais une petite vidéo sera peut-être plus claire. Quoique … En tout cas, pour 2 €, Primrose s’avère un excellent investissement, à la réalisation sobre et classieuse, même si son principe un peu casse-tête en découragera sûrement certains.
Note : 4/5Prix : 200 DSi Points
Hospital Havoc Amateurs de jeux Flash, vous êtes sans doute déjà tombé sur un titre de ce genre. Habituellement, il s’agit de tenir un restaurant, en plaçant, servant et débarrassant assez rapidement les clients pour ne pas qu’ils claquent la porte précipitamment. Des jeux simples voire simplistes, mais qui demandent du sang-froid et de l’organisation. Ici c’est le même principe, mais dans un hôpital. A vous de trouver des lits pour les malades, d’envoyer un médecin les ausculter, chercher les médicaments et les administrer, tout en veillant à la propreté de votre hôpital. Rien de transcendant, mais quelques subtilités (comme la possibilité de faire appel à une infirmière, qui saura par exemple mettre les malades sous perfusion pour gagner du temps) éveilleront sans doute l’attention des amateurs du genre.
Note : 2,5/5Prix : 500 DSi Points
3D Mahjong A quoi bon faire un Mahjong en 3D si le résultat est aussi vilain ? Et même en 2D (car on a le choix), le résultat n’est pas beaucoup plus agréable à l’œil. C’est bête, parce que le jeu est par ailleurs plutôt bien fichu, et nous laisse le choix entre trois mods (mahjong, mémoire, et paires) et des dizaines de plateaux différents.
Note : 3/5Prix : 500 DSi Points
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .