Cela a un peu des airs de mauvaise blague, de poisson d’avril vraiment passé de date, et pourtant un Hawaïen, Craig Smallwood, demande des dommages et intérêts à NCsoft, parce qu’il s’est retrouvé accro à Lineage II, un des MMORPG de l’éditeur coréen de jeux vidéo. D’après ses dires, il aurait été « incapable de se débrouiller seul pour les tâches quotidiennes telles que se lever, s’habiller ou même communiquer avec sa famille et ses amis ».
Craig Smallwood aurait passé 20 000 heures à jouer à Lineage II entre 2004 et 2009. Une rapide série de calculs savants nous apprend que c’est l’équivalent de 833 jours, soit 2,3 ans (en jouant à plein temps). Réparti sur la période concernée, cela représente tout de même un gros tiers de chaque année, grosso modo 139 jours de jeu par an.
Le plaignant attaque NCsoft parce que ce dernier n’avertit pas les utilisateurs du risque d’addiction lié à ce jeu. A noter que l’éditeur n’avertit pas non plus les joueurs qu’ils peuvent être des crétins finis. Mais le plus impressionnant est qu’un juge ait donné suite à cette plainte et accepte qu’elle soit portée devant un tribunal.
NCsoft ne se prononce pas pour l’instant mais prie le juge d’abandonner l’affaire. On imagine la crainte majeure de l’éditeur : un jugement qui donnerait raison à Craig Smallwood et créerait ainsi une jurisprudence à ruiner un Blizzard…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.