À quelques mois de la présentation des futurs téléphones pliants de la marque sud-coréenne, les premières informations autour de leurs caractéristiques techniques commencent à arriver. Aujourd’hui, l’organisme de certification chinois CCC (China Compulsory Certificate) révèle la vitesse charge des Z Flip 5 et Z Fold 5.
Samsung dans ses pantoufles
Ce n’est pas un secret, Samsung, Apple et Google sont connus pour être très conservateurs au sujet de la vitesse de charge de leurs appareils mobiles. Ainsi, l’iPhone 14 Pro Max ne dépasse pas les 27W, le Google Pixel 7 Pro les 23W et le Galaxy S23 Ultra les 45W. Les utilisateurs qui attendent avec impatience les prochains smartphones pliants de Samsung espéraient peut-être une vitesse de charge au moins égale à celle du dernier téléphone haut de gamme de la marque. Si l’on en croit la CCC, ce ne sera malheureusement pas le cas.
Ainsi, les Galaxy Z Flip 5 (SM-F7310) et Z Fold 5 (SM-F9460) resteraient bloqués à 25W. Le chargeur officiel pris en charge par les deux appareils (et qui ne sera pas inclus dans la boîte), sera en mesure de délivrer 15 W (5 V/3 A), 25 W (9 V/2,77 A ou 11 V/2,25 A) et 10 W-18 W (3,3-5,9 V/3 A). Une puissance de charge identique à celle des Z Flip 4 et Z Fold 4, donc.
Pour rappel, et d’après les mesures de notre 01Lab, le Galaxy Z Fold 4 et sa batterie de 4400 mAh mettent 1 h 18 à se charger et le Galaxy Z Flip 4 et sa batterie de 3700 mAh mettent 1 h 25. Il reste ainsi une bonne marge de progression à Samsung pour atteindre les 30 minutes de charge d’un Xiaomi 13 Pro et son chargeur de 120W.
La question de la batterie
La capacité de la batterie d’un appareil est l’autre facteur clé pour déterminer sa vitesse de charge. L’année dernière, Samsung avait fait un vrai effort pour proposer une bonne autonomie au Z Flip 4 en intégrant une batterie de 3700 mAh, contre 3300 mAh sur le Galaxy Z Flip 3. Si cela reste à confirmer, on ne s’attend pas à un bond aussi important pour le Z Flip 5. La marque coréenne compterait plutôt sur l’optimisation logicielle, mais aussi matérielle grâce à l’efficience dont est capable la puce Snapdragon 8 Gen 2 qui devrait équiper ses futurs pliants.
L’une des nouveautés les plus importantes que devrait introduire Samsung sur les Z Flip 5 et Z Fold 5 concerne la charnière. Cette dernière devrait reprendre une conception en « goutte d’eau » comme sur l’Oppo Find N2 Flip. Le téléphone se refermerait ainsi complètement à plat, ce qui viendrait à la fois améliorer l’esthétique, mais aussi la protection de l’écran.
Smartphones Samsung : ces modèles ne recevront plus de mises à jour
Samsung devrait également agrandir l’écran externe de son Z Flip 5 pour afficher toujours plus d’informations et ainsi limiter le nombre d’ouvertures et de fermetures du téléphone pour consulter certaines informations. La marque coréenne devrait présenter ses futurs Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 cet été, très probablement dans le courant du mois d’août.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MyFixGuide