Passer au contenu

Test du Samsung Galaxy S23 Ultra : le retour du roi

Après avoir soumis le Samsung Galaxy S23 Ultra à toute une batterie de tests et avoir passé du temps à l’utiliser, nous sommes maintenant en mesure de vous livrer notre verdict. Face à son prédécesseur, mais aussi à ses concurrents directs, le nouveau fleuron de Samsung mérite-t-il toujours sa place parmi les meilleurs smartphones haut de gamme ? La réponse dans ce test complet.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S23 Ultra

Les plus

  • + Design peaufiné
  • + Toujours un superbe écran
  • + L'interface One UI 5.1
  • + Ultra polyvalent en photo
  • + Les performances de la puce Snapdragon
  • + Autonomie très solide
  • + Le S-Pen, toujours pratique
  • + Quatre ans de mises à jour Android

Les moins

  • - Prix stratosphérique
  • - La charge, toujours pas très rapide
  • - Le manque d'équilibre des haut-parleurs
  • - Taille et poids qui ne plairont pas à tous.

Autonomie & charge

3.5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2023

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S23 Ultra

Mémoire vive 12 Go
Capacité 256 Go
Taille 6.8 "
Voir la fiche complète

S’abonner à 01net sur YouTube

Chaque début d’année, Samsung lance la saison des smartphones Android en dévoilant ses « Galaxy S ». Le cru 2023 a fort à faire face à une concurrence chinoise toujours plus féroce et des iPhone 14 Pro qui ont su convaincre. On a testé le Samsung Galaxy S23 Ultra qui concentre tout le savoir-faire de Samsung en matière de smartphones haut de gamme.

samsung galaxy s22 ultra vs galaxy s23 ultra

 

Un design plus abouti

Oui, les Galaxy S23 nous laissent comme un air de déjà vu. Cette année, Samsung n’a pas révolutionné sa formule en proposant ce qui ressemble à trois mises à jour des Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra. Ainsi, le design du Galaxy S23 Ultra change peu, mais parvient tout de même à améliorer la maniabilité du smartphone.

samsung galaxy s23 ultra vs s22 ultra
Le Samsung Galaxy S22 Ultra à gauche, le S23 à droite. – © 01net.com – Lionel Morillon

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le Galaxy S23 Ultra à des bordures plus plates que celles de son prédécesseur. Ça n’a l’air de rien, mais sur un téléphone aussi grand et aussi lourd (234 g), cela facilite la prise en main. Pour l’occasion, la forme du S-Pen a été légèrement revue. Il se range toujours directement dans le téléphone, mais la nouvelle forme du stylet le rend incompatible avec les modèles « Ultra » précédents.

Samsung en a également profité pour réduire la courbure de l’écran dont certains utilisateurs se plaignaient. Un écran un peu plus plat qui évite les « faux positifs » lorsque vous saisissez le téléphone.

Pour le reste, le S23 Ultra est toujours un smartphone à la conception soignée. Du verre Gorilla Glass Victus 2 à l’avant et à l’arrière, un cadre en aluminium et une certification IP68 qui lui garantit une étanchéité à l’eau et à la poussière. Bref, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone haut de gamme vendu à partir de 1419 euros.

Les boutons de mise sous tension et de réglage du volume sont situés sur la tranche droite, mais positionnés un peu haut à notre goût. Enfin, les modules caméra arrière du S23 Ultra sont un peu plus volumineux que ceux du S22 Ultra. Oui, cela rend le téléphone bancal si vous décidez de l’utiliser sur une surface plate.

Un mot sur les haut-parleurs qui délivrent un son puissant, même si celui situé juste au-dessus du module caméra avant offre moins de clarté que celui qui est sur la tranche inférieure du téléphone.

Vous l’aurez compris, pas de changement majeur, mais des ajustements bienvenus qui prouvent encore une fois que Samsung maitrise parfaitement son sujet. Le Galaxy s23 Ultra est bijou, mais ses dimensions et son poids ne conviendront pas à tous les utilisateurs.

Performances : un énorme bond en avant

benchmark smartphone galaxy s23 ultra
© 01net.com – Lionel Morillon

On ne reviendra pas (mais un peu quand même) sur les performances décevantes de la version européenne du Galaxy S22 Ultra équipé de la puce Samsung Exynos 2200. Cette année, le constructeur coréen a mis les petits plats dans les grands pour faire taire les critiques en intégrant la meilleure puce mobile du moment sur Android : le Snapdragon 8 Gen 2.

De plus, Samsung dit avoir travaillé main dans la main avec Qualcomm pour optimiser ce fameux SoC sur ses Galaxy S23. Nous avons donc décidé de comparer le S23 Ultra avec son prédécesseur, avec l’iPhone 14 Pro Max et sa puce Bionic A16, mais aussi avec deux autres smartphones Android équipés du Snapdragon 8 Gen 2 : le OnePlus 11 et le surpuissant Nubia Redmagic 8 Pro.

On commence par le célèbre outil de benchmark AnTuTu. Un œil sur le score global montre un gain de performances de l’ordre de 25 % par rapport S22 Ultra dont la puce Exynos 2200 est battue à plate couture. On remarque également que le puissant SoC A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro Max affiche des scores inférieurs à celui du Galaxy S23 Ultra.

AnTuTu : le Galaxy S23 face à la concurrence

Face aux autres smartphones Android aussi équipés du Snapdragon 8 Gen 2, le S23 Ultra n’a pas à rougir. En effet, AnTuTu le place au-dessus du OnePlus 11 dans la majorité des résultats et légèrement derrière le Redmagic 8 Pro. Rappelons toutefois que ce dernier est un smartphone à destination des joueurs qui part avec l’avantage « injuste » d’avoir un ventilateur interne pour offrir un maximum de puissance.

Penchons-nous maintenant sur les performances graphiques du Galaxy S23 Ultra. Sur GFX Bench, le fleuron de Samsung fait jeu égal avec le OnePlus 11 et devance l’iPhone 14 Pro Max. Le benchmark ne fonctionnait malheureusement pas sur le Redmagic 8 Pro. Par rapport au S22 Ultra, les performances graphiques sont tout simplement doublées.

Sur le test « 3DMark Wild Life », les résultats sont similaires. Mais sans maitrise, la puissance n’est rien… C’est là qu’intervient le test de stabilité qui n’est pas en faveur du smartphone de Samsung. En effet, le Galaxy S23 Ultra souffre, comme le S22 Ultra, de throttling (étranglement) qui fait baisser les performances graphiques au bout d’un certain temps pour préserver la batterie et éviter une chauffe excessive du téléphone.

samsung galaxy s23 ultra gpu
© 01Lab

Le S23 Ultra obtient un score de 64,5 % à ce test, en dessous des 68 % de son prédécesseur (certes beaucoup moins performant), mais supérieur à celui du OnePlus 11 qui descend jusqu’à 53,2 %. Sans surprise, le Nubia Redmagic 8 Pro et son ventilateur permettent de garder un niveau de performance constant, comme le souligne le score presque parfait de 99,6 %. L’iPhone 14 Pro Max s’en sort également très bien sur ce point avec un excellent score de stabilité de 81,4 %.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, nous avons réussi à faire tourner le jeu Genshin Impact à 60 i/s avec les graphiques au maximum, sans rencontrer aucun ralentissement sur le Galaxy S23 Ultra. Le smartphone en garde peut-être sous le pied, mais les performances délivrées suffisent à faire tourner tous les jeux du Play Store dans des conditions idéales.

genshin impact samsung galaxy s23 ultra
Sur le Galaxy S23 Ultra, Genshin Impact tourne sans problème à 60 i/s avec les réglages graphiques au maximum.

Avec une amplitude thermique de 25 degrés, le téléphone est cependant 30 % plus chaud que la moyenne des smartphones premium (plus de 1000 euros) que nous avons testé ces 12 derniers mois. À l’usage et après 20 minutes de jeu, nous n’avons ressenti aucune gêne particulière liée à la température du smartphone.

Nous avons par ailleurs refait les tests de performance avec le mode « Game Booster » dont nous vous parlions ici. Nous n’avons constaté aucune différence notable. Les résultats relèvent de la marge d’erreur, de l’ordre de 1 à 2 % de différence lorsque ce mode est activé ou non.

Le Snapdragon 8 Gen 2 est une vraie libération pour le Samsung Galaxy S23 Ultra qui profite enfin des meilleures performances possible sur le marché. C’est aussi une garantie d’avoir un téléphone qui fera tout tourner sans accroc dans les prochaines années.

Écran : on prend le même et on recommence

Samsung Galaxy S23 Ultra de face
© 01net.com – Lionel Morillon

Samsung n’a pas été cherché bien loin pour l’écran de son Galaxy S23 Ultra dans la mesure où il s’agit du même que celui du S22 Ultra. Ainsi, on retrouve une diagonale de 6,8 pouces avec une définition maximum de WQHD+ (Full HD+ par défaut) et une luminosité maximale de 1750 cd/m2. La seule différence vient du verre de protection qui est maintenant en Corning Gorilla Glass « Victus 2 » et plus « Victus+ ».

Le téléphone profite d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz avec la technologie LTPO 2.0 qui lui offre la possibilité de descendre jusqu’à 1 Hz en fonction du contenu affiché, dans le but de préserver la batterie. Notez que les S23 et S23+ profitent également du 120 Hz, mais ne peuvent descendre en dessous des 48 Hz.

La dalle du S23 Ultra hérite donc logiquement des qualités et des défauts de son prédécesseur. La densité de pixel est toujours excellente (500 ppp), l’écran occupe toujours 90 % de la surface totale, mais est un peu moins incurvé que sur le modèle de l’année dernière.

samsung galaxy s23 ultra ecran
© 01Lab

Mesurée avec l’option « luminosité supplémentaire » activée, la luminosité maximale que nous avons pu constater est de 1133 cd/m2. Un résultat quasi identique à celui du S22 Ultra et supérieur à celui de l’iPhone 14 Pro Max. Le OnePlus 11 et le Redmagic sont un cran en dessous sur ce point.

Samsung n’a malheureusement pas profité de cette nouvelle génération pour ajuster la colorimétrie de son écran. Dans son mode d’écran « Vif » réglé par défaut, le DeltaE mesuré est de 6,07, très loin des meilleurs comme l’iPhone 14 Pro Max qui affiche des couleurs plus justes (sans réglages nécessaires) avec un DeltaE de 2,87. Samsung se rattrape avec le mode d’écran « Naturel » qui est moins tape-à-l’œil, mais beaucoup plus proche de la réalité avec un DeltaE de 3,97. Pour ajuster cela, rendez-vous dans « Paramètres > Écran > Mode d’écran ».

Bien qu’imparfait, l’écran du Samsung Galaxy S23 Ultra reste excellent. Samsung le sait et a donc fait le choix du statu quo pour cette nouvelle génération.

Une interface aux petits oignons

interface one ui samsung galaxy s23 ultra
© Samsung / Montage 01net

Au fil des mises à jour, Samsung a amélioré son interface qui a atteint l’âge de la maturité. Le Galaxy S23 est ainsi livré directement sous Android 13 avec la surcouche One UI 5.1. Le tout offre beaucoup de personnalisations tout en restant parfaitement lisible.

Le constructeur coréen a surtout fait beaucoup d’effort sur la fluidité de son interface. Jamais un smartphone Samsung n’a été aussi fluide. Le S23 Ultra ne s’encombre pas d’animations complexes et va droit au but pour que son interface réagisse au doigt et à l’œil.

Cette cinquième version de One UI apporte son lot de nouveautés avec notamment une personnalisation plus poussée de l’écran de verrouillage ou encore le choix du dossier dans lequel vous souhaitez stocker vos captures et enregistrements d’écran.

personnalisation interface samsung galaxy s23 ultra
© Samsung / Montage 01net

Dans l’éditeur de photo et de vidéo, il est maintenant possible de dessiner certaines formes (cercle, triangle, rectangle, cœur, etc.) à l’aide de l’outil stylo. Lorsque vous maintenez votre doigt sur l’écran, le dessin se transforme alors avec des lignes droites e des courbes parfaites.

La possibilité de choisir un arrière-plan d’appel pour chaque contact fait également partie des éléments de personnalisation qui ont été ajoutés à la dernière version de One UI. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses options de l’interface de Samsung qui est aujourd’hui une des plus aboutis.

L’appareil photo en un mot : polyvalence

bloc camera samsung galaxy s23 ultra
© 01net.com – Lionel Morillon

Comme le S22 Ultra, le S23 Ultra embarque cinq modules caméra : un à l’avant et quatre à l’arrière. Deux d’entre eux changent : le module principal (grand-angle) qui passe de 108 à 200 mégapixels, et le module selfie qui passe de 40 à 12 mégapixels. Voici la configuration complète :

  • Grand-angle (principal) 200 Mpx, f/1.7, 24 mm, OIS, Super Quad Pixel
  • Ultra-grand-angle 12 Mpx, f/2.2, 13 mm, 120°, Dual Pixel
  • Téléobjectif  10 Mpx, f/2.4, 70 mm, OIS, zoom optique x3, Dual Pixel
  • Téléobjectif périscopique 10 Mpx, f/4.9, 230 mm, zoom optique x10, Dual Pixel
  • Selfie 12 Mpx, f/2.2, 26 mm, Dual Pixel

Armée de la sorte, le Galaxy S23 Ultra est un des smartphones les plus polyvalents en photo. Des paysages en passant par les portraits, les sujets éloignés ou les scènes nocturnes, rien ne lui résiste. Jugez plutôt :

De haut en bas et de gauche à droite : ultra grand-angle, grand-angle, zoom x3, zoom x10, zoom x30, zoom x100.

Les six photos ci-dessus ont été prises du même point de vue, avec différentes focales. Jusqu’au zoom x10, la précision de l’image est excellente. Comme toujours avec Samsung, les couleurs sont très saturées. Ainsi, l’herbe est très verte et le ciel très bleu.

Le traitement logiciel est avant tout là pour flatter l’œil, ce qui fonctionne parfaitement. Montrez vos photos à votre famille et ils vous répondront surement qu’elles sont très belles. Au-delà du zoom x10, on passe sur du zoom numérique qui s’en sort également très bien jusqu’à x30.

De haut en bas et de gauche à droite : ultra grand-angle, grand-angle, zoom x3, zoom x10, zoom x30, zoom x100.

Comme le S22 Ultra, le S23 Ultra peut aller jusqu’à x100, au prix d’un bruit numérique important et d’un traitement de l’image beaucoup plus agressif qui fait ressembler votre photo à une aquarelle.

Vous ne ferez certainement pas vos plus beaux clichés avec le zoom x100, mais il peut s’avérer très pratique, par exemple, pour zoomer sur des textes que vous êtes incapable de lire à une si grande distance.

Le 200 mégapixels, pour quoi faire ?

Le nouveau capteur de 200 mégapixels embarqué dans le module caméra principal vous offre encore plus de polyvalence. Pour en profiter, il faut sélectionner ce mode qui est « caché » dans le menu de l’appareil photo. En le faisant, vous allez pouvoir prendre des clichés beaucoup plus détaillés et ainsi zoomer dans l’image ou la recadrer tout en conservant un meilleur niveau de qualité. Un cas d’usage finalement assez rare.

À gauche, le recadrage d’une photo en 200 Mpx, à droite la même en 12 Mpx (le mode par défaut).

Pour la majorité des utilisateurs, la meilleure manière d’utiliser le capteur de 200 mégapixels est de ne pas toucher aux réglages. Ainsi, le S23 Ultra profite des technologies « Super Quad Pixel » et du « Pixel Binning » qui permettent de regrouper jusqu’à seize pixels adjacents en un seul pixel plus grand qui peut capter plus de lumière et ainsi produire des images de meilleure qualité.

Par défaut, l’appareil photo prendra donc des clichés de 12,5 Mpix offrant un niveau de détails largement suffisant pour être partagés sur les réseaux sociaux, tout en profitant de la meilleure qualité d’image globale (couleurs, exposition, etc.).

Quelques photos prises avec le module principal (grand-angle) en 12,5 Mpx.

Un mode 50 Mpx est également disponible pour offrir un compromis entre le 12,5 et le 200 mégapixels. Notez qu’il est maintenant possible d’enregistrer les photos au format RAW en 50 et 200 Mpx pour les retoucher plus précisément. Attention, cela risque de rapidement remplir l’espace de stockage.

Portraits et selfies

Les deux photos ci-dessous sont capturées avec le mode portrait en x3. Il est également possible d’utiliser le grand angle classique, pour les portraits de groupe par exemple. La qualité est assez bluffante, même si on peut constater quelques légers problèmes de détourage du sujet. Le flou logiciel est plutôt bien géré dans la mesure où il fait ce qu’il peut pour être progressif et éviter les aplats. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir de plus près.

À gauche un selfie prit avec la caméra avant sans le mode portrait, à droite avec le mode portrait.

Le module caméra avant s’en sort haut la main. On perd en définition par rapport au 40 Mpx du S22 Ultra, mais cela n’est pas perceptible si vous regardez vos égoportraits sur le téléphone ou si vous les partagez sur les réseaux sociaux. Les couleurs sont naturelles et le mode portrait remplit parfaitement son rôle en faisant un bon détourage, même lorsque cela s’avère compliqué, comme c’est le cas ici avec les branches derrière moi.

Photos de nuit : viser la Lune, ça ne lui fait pas peur

À gauche un zoom x30 sur la Lune, à droite un zoom x100.

L’attraction des photos de nuit prises avec le Galaxy S23 Ultra est évidemment de capturer la Lune. Nous l’avons fait et il faut avouer que cela fonctionne assez bien, surtout sur le zoom x30. Le zoom x100 permet de se rapprocher, mais on perd nettement en qualité. Les cratères sont néanmoins visibles. Cela reste tout de même assez fou de pouvoir faire ça avec un smartphone qui tient dans la poche.

De haut en bas et de gauche à droite : ultra grand-angle, grand-angle, zoom x3 et zoom x10, tous avec le mode nuit.

Pour mettre à l’épreuve le Galaxy S23 Ultra la nuit, nous n’avons pas été tendres. Les scènes capturées ci-dessus utilisent toutes le mode nuit qui s’est déclenché automatiquement. Et pour cause, la seule source de lumière est ici la Lune ! Le résultat peut vous sembler très moyen, mais je peux vous garantir qu’on ne voyait pas mieux avec nos propres yeux.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de prendre des clichés nocturnes en ville avec de multiples sources lumineuses, mais nous ne manquerons pas de les ajouter et de les commenter dans les prochains jours.

Vidéos : jusqu’à 8K à 30 i/s

 

 

Enfin une autonomie digne de ce nom !

haut parleur samsung galaxy s23 ultra
© 01net.com – Lionel Morillon

Le Galaxy S22 Ultra n’était pas un monstre d’autonomie. Cette année, Samsung a décidé de garder la même (grande) batterie de 5000 mAh, mais compte sur la nouvelle puce Snapdragon et les optimisations logicielles pour améliorer son cas. Les tests d’autonomie dans notre 01Lab ne laissent plus aucun doute, le Samsung Galaxy S23 a enfin une autonomie à la hauteur. Mieux, son autonomie est environ 20 % supérieure à celle des autres smartphones à plus de 1000 euros testés ces 12 derniers mois. Samsung revient de loin.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, le S23 Ultra distance largement son prédécesseur, mais reste un cran en dessous de ses concurrents du jour qui sont de « gros clients » dans ce domaine. Mention spéciale au nouveau OnePlus 11 qui tire son épingle du jeu avec sa batterie de 5000 mAh. Le Redmagic 8 Pro est quant à lui avantagé par sa batterie de 6000 mAh. L’autonomie de l’iPhone 14 Pro Max reste intouchable.

galaxy s23 ultra autonomie charge samsung

© 01Lab

Au quotidien, nous terminons généralement la journée avec 40 % de batterie. Pas forcément de quoi refaire une deuxième journée complète, mais largement de quoi tenir du matin jusqu’à tard dans la soirée. Évidemment, tout cela dépend de l’usage que vous avez de votre smartphone. Les deux jours sont atteignables si vous ne le sollicitez pas trop.

En revanche, la vitesse de charge sur le nouveau haut de gamme de Samsung n’a pas changé d’un iota. On reste sûr du 45W et le chargeur est toujours absent de la boîte (n’espérez pas le revoir). Ainsi, le Galaxy S23 Ultra met 22 minutes pour retrouver la moitié de sa batterie et 1 h 06 pour se recharger complètement. Nous sommes bien loin des 27 minutes du OnePlus 11… Samsung pourra se consoler en se comparant à Apple, bon dernier du classement avec 1 h 40.

vitesse charge samsung galaxy s22 ultra
© 01Lab

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.