Passer au contenu

FTX : l’homme le plus détesté de la crypto fait des aveux étonnants

Sam Bankman-Fried, le controversé fondateur de FTX, montre son vrai visage. Soupçonné de détournement de fonds, l’ennemi public numéro 1 du monde des cryptomonnaies se dévoile au grand jour dans un entretien lourd de révélations.

Depuis l’effondrement de FTX, Sam Bankman-Fried s’est retranché dans un appartement des Bahamas. Avec l’aide d’anciens employés, il contacte par téléphone des investisseurs de renommée mondiale pour négocier des financements. L’homme d’affaires américain espère toujours lever 8 milliards de dollars pour rembourser le million d’utilisateurs lésés par la chute de FTX. Jusqu’ici, la démarche n’a pas abouti.

En parallèle, Sam Bankman-Fried, souvent appelé par ses initiales SBF, a écrit un long thread énigmatique sur Twitter pour revenir sur les circonstances du fiasco. En public, le fondateur de FTX tente de défendre, tant bien que mal, son image et de justifier ses actes. Il assure notamment avoir fait plusieurs erreurs de gestion par négligence et excès de confiance.

Pour mémoire, l’entrepreneur est soupçonné d’avoir détourné les fonds des clients de FTX. Il aurait utilisé les avoirs des usagers pour financer les activités de ses entreprises, dont les opérations de trading d’Alameda Research. Cette mauvaise gestion a contribué à dissuader Binance de racheter FTX, précipitant la mort de l’exchange.

À lire aussi : Krach historique des cryptomonnaies – toutes les infos en direct

Bas les masques

Contre toute attente, le prince déchu de la cryptomonnaie a contacté un journaliste de Vox dans la nuit du 15 novembre 2022. Très en verve, Sam Bankman-Fried a discuté avec le reporter par le biais de messages privés sur Twitter pendant plus d’une heure. Pour la première fois, l’ancien directeur de FTX se dévoile sans fard. Derrière le masque du philanthrope se cache un individu profondément cynique. Il admet d’ailleurs ouvertement que ses déclarations concernant l’éthique n’étaient qu’une façade :

« Tous ces trucs stupides que je disais… Ce n’est pas vrai, pas vraiment ».

Jusqu’ici, Sam Bankman-Fried s’est toujours présenté comme un adepte de l’altruisme efficace. Cette philosophie recommande de réaliser des donations ciblées pour améliorer le monde. Par le passé, l’entrepreneur a d’ailleurs multiplié les engagements sociaux et écologiques. Il s’est surtout engagé dans la lutte pour le bien-être animal et contre le réchauffement climatique. De plus, SBF était l’un des plus importants donateurs de la campagne électorale de Joe Biden. Le PDG de FTX a déboursé 5,2 millions de dollars pour aider le démocrate à barrer la route de Donald Trump. Ces investissements visaient uniquement à construire sa réputation de philanthrope :

« C’est sur ça que sont basées les réputations dans une certaine mesure. Je me sens mal pour ceux qui se font berner par ça », explique Sam Bankman-Fried, désabusé.

Depuis la création de FTX en 2019, Sam Bankman-Fried a plusieurs fois mis en scène son prétendu mode de vie simple et désintéressé. Des photos le montrant endormi dans un sac de couchage à son bureau ont notamment été partagées sur la toile. Il assurait également conduire une simple Toyota Corolla, une voiture à moins de 30 000 euros. Alors multimilliardaire, SBF estimait ne pas avoir besoin d’une voiture de luxe comme une Lamborghini. Tout ça n’était visiblement qu’une vaste opération de communication.

La plus grosse erreur de Sam Bankman-Fried

Dans la foulée de ces aveux, l’ancien gourou de la crypto a dressé un portrait acerbe des régulateurs financiers, qui cherchent à encadrer l’écosystème :

« Il n’y a vraiment personne là-bas pour s’assurer que les bonnes choses se produisent et que les mauvaises choses ne se produisent pas. […] Juste de la communication. Saleté de régulateurs. Ils aggravent tout. Ils ne protègent pas les clients du tout »

Selon lui, les régulateurs ne peuvent pas agir efficacement pour protéger les gens. Ce n’est pas uniquement le cas des régulateurs du secteur financier, estime SBF. Dans « d’autres domaines qui sont réglementés », comme les médicaments et l’alimentation, les instances de régulation sont inutiles aux yeux du trentenaire. Au bout du compte, tout se résume au montant d’argent que vous détenez :

« Seuls les riches peuvent se lancer ; seuls eux peuvent gagner ou perdre ».

Enfin, Sam Bankman-Fried estime que sa plus grosse erreur n’a pas été de détourner les fonds de ses clients ou de mentir ouvertement aux investisseurs. Contre toute-attente, SBF assure que son erreur principale a été de déclarer la faillite de ses entreprises :

« La seule chose que *tout le monde* m’a dit de faire. Tout serait réglé à environ 70 % si je ne l’avais pas fait […] Si je ne l’avais pas fait, les retraits reprendraient dans un mois avec des clients entièrement remboursés, mais à la place, j’ai déposé le bilan, et les personnes en charge sont en train de tout détruire par honte ».

Notez que Sam Bankman-Fried a confirmé la véracité des échanges sur Twitter. L’ancien milliardaire précise que « les messages n’étaient pas destinés à devenir publics ». Il admet qu’une partie de la conversation était « irréfléchie ».

« Et à l’avenir, je me soucierai moins du cadre stupide, sans fonds, du “bon acteur”. Ce qui compte, c’est ce que vous faites – c’est de *réellement* faire le bien ou le mal, pas seulement de *parler* de faire le bien », déclare Sam Bankman-Fried.

FTX se distancie de son fondateur

En réaction, les nouveaux dirigeants de FTX se sont officiellement distancés de Sam Bankman-Fried. John J. Ray III, le PDG de FTX en charge de la procédure de faillite, a tenu à désolidariser l’entreprise des propos de son fondateur :

« Comme annoncé précédemment, M. Bankman-Fried a démissionné le 11 novembre de FTX, FTX US, d’Alameda Research Ltd. et de leurs filiales détenues directement et indirectement. M. Bankman-Fried n’a aucun rôle permanent chez FTX, FTX US, Alameda Research Ltd et ne parle pas en leur nom »

Avec ce communiqué, l’entreprise, dont les comptes sont actuellement sous la supervision des tribunaux américains, coupe définitivement les ponts avec l’ancien PDG.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Vox.com


Florian Bayard
Votre opinion
  1. “Sam Bankman-Fried s’est retranché dans un appartement des Bahamas” mais arrêtez vous allez me faire pleurer ! C’est une villa à 34 millions de $ qu’il a, pas un appart !
    Et les 8 milliards “manquants” n’ont pas disparus tous seuls, quelqu’un, très certainement lui, les a volé via une backdoor qu’il a créé dans leur logiciel !
    Et ça ne vous parait pas bizarre qu’il soit aux Bahamas où les sociétés ne sont pas obligées de publier leurs comptes et où il n’y a pas d’extradition avec les USA ?
    Ce mec est pourri jusqu’à l’os et a ruiné certainement des centaines de milliers d’épargnants (ils se vantaient d’avoir plus d’un million de clients) et mérite de finir ses jours en prison.

  2. Ces effondrements de cryptomonnaies n’ont rien d’étonnant car ce sont de très grosses pyramides de Ponzi.
    Ce ne sont nullement des monnaies. Une monnaie ne peut être que nationale (c’est pourquoi l’euro ne vaut rien) et est basée sur un ensemble de valeurs concrètes et chiffrables dudit pays.
    Ce sont des valeurs spéculatives basées sur rien. Mais ce type de délire n’est pas nouveau ! Il y a eu la fameuse spéculation sur les oignons de tulipe et, dans le cas présent de noyer le gogo en invoquant la fameuse blockchain énergivore auquel personne ne comprend rien.
    Cette farce finit donc dans la confusion totale.
    Hormis de rares valeurs en progression et dont il faut avoir le flair de Warren Buffet pour les deviner, on ne peut, au mieux, que maintenir la valeur de son épargne.

    1. C’est incroyable de voir autant d’inepties en seulement un paragraphe. Comment une crypto monnaie peut elle être une chaine de Ponzi, ca n’a aucun rapport c’est comme dire qu’une vache est faite de cailloux…… Vous dites que La valeur d’une monnaie basée sur un ensemble de valeur concrète. La définition la plus basique de la monnaie et que ca valeur réside dans la confiance qu’on les acteurs envers cette dernière et elle est définie par les marchés. Vous dites vous même que vous ne comprenez rien aux blockchain, comment peut-on émettre un jugement sur un élément dont on ne connait rien ? Les investissements boursiers provoquent de lourdes pertes à beaucoup de personnes, non pas de part le fait que ce sont des arnaques, mais de part leur ignorance totale d’un système. Vous avez raison sur un point, pour un profil tel que le votre il est impératif de s’éloigner le plus possible des marchés financiers. Une si belle forme pour un fond totalement délirant quel dommage.

  3. Pour ma part, je suis ravi que tous les abrutis qui ont investi se fasse berner.
    Les crypto monnaies ne sont que l’extrémisme de l’ultra libéralisme.
    Modèle dégénéré des sociétés “civilisés”.

  4. Les cryptomonnaies sont des “FIAT” aussi, elles reposent sur la confiance de leurs détenteurs, et n’ont aucune contre partie. Les Fiat, USD/EUR/GBP sont aussi donc des Fiat, et reposent sur la confiance là des états qui les adossent, qu’elles soient européennes, ou d’un seul état, cela ne change pas grand chose.

    La situation actuelle est que le modèle FIAT hélas n’a plus beaucoup d’avenir, on essaie de le mettre dans les CBDC, certes… pour ressembler aux cryptos et utiliser la blockchain, mais le résultat est le même, ce sont des Fiat et donc tout repose sur la confiance.

    Le gros problème aujourd’hui est que toutes ces Fiat sont des monnaies qui reposent sur de la dette… donc reposent sur la tête (dette) de quelqu’un.

    Nous pouvons donc revenir aux fondements… “La monnaie, c’est l’or, et rien d’autre”. JP Morgan, ce qui pourrait signifier que les seules vraies monnaies qui vont tenir l’ouragan qui se prépare, seront celles qui seront adossées à quelque chose, et très certainement les matières premières (Nous parlons souvent de l’or, mais cela peut être les ressources naturelles, ou alimentaires, etc).

    Donc, l’étape qui semble se dessiner sont des monnaies privées ou étatiques, qui auront une contrepartie de garantie, et ne seront plus sur la seule confiance, car elle n’existera plus.

    La blockchain, et le digital arrivant… très certainement cette vague sera pour les Stablecoins… là est je suppose où tout vas se diriger. Les Chinois, les Russes avec les Roubles Or ou Yuan Or pour les échanges internationaux, les modèles de paiement avec des “assets”, etc. Les cryptomonnaies furent, la porte est ouverte maintenant aux Stablecoins (Etatiques ou Privés).

    Et arrêtez de dire que les monnaies Fiat sont mieux ou pires des cryptomonnaies, les deux reposent sur exactement le même concept, “Fiat”… donc la confiance en une entité qui émet sous forme limitée ou pas cette monnaie Fiat. Aucune des deux ne survivra… nous reviendront à une logique de troc, même si c’est à l’aide du digital et de la blockchain, pour avoir une valeur il faudra un asset tangible derrière qui fera garantie.

    Yesterday, the Fiat (Usd/Eur/etc AND Cyptomoney), Tomorrow is for Stablecoins (with tangeable guarantees, not the “fake” ones as algos stablecoins or even based on Fiat as it is like a domino for these). Stablecoins with real assets backed (Gold/Silver/Platinum/raw materials…)

    Jan

  5. FIAT ou non, peu importe.
    Seul la spéculation est responsable de cette dégénérescence des modèles économique.
    il n’est plus question de “travail”, de “production” ou de “nouvelle technologie” , seul les bénéfices facile mènent le jeu.
    Comment s’étonner de la situation dans laquelle le monde se trouve aujourd’hui ?

  6. Quant an fondement des cryptomonnaies, elle laisse clairement à désirer.
    L’opacité est plus qu’avérer.
    La gestion des transactions financière non soumis à une réglementation est plus que déstabilisante.
    100 % des investisseurs sont des spéculateurs.
    ils se foutent royalement du pourquoi du comment.
    Leur premier objectif une fois leur cryptomonnaie ayant pris beaucoup de valeur est….d’acheter des biens immobiliers en autres !!!
    C’est tout dire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *