Créée en 1989, la société Electronique d2, devenue LaCie en 1998 suite au rachat de l’entreprise américaine du même nom, a bâti sa notoriété sur la commercialisation de produits informatiques alliant design et performance. Dès 1992, Electronique d2 s’est associée à Philippe Starck pour lancer le K1, un disque dur externe aux lignes épurées. Les partenariats avec les designers n’ont jamais cessé depuis. De F.A. Porsche à Neil Poulton en passant par 5.5 designers et Ora-Ito, les bureaux de design ont été mis à contribution pour imaginer les plus beaux écrins pour des produits informatiques à l’esthétique habituellement rarement engageante. La société nous a ouvert les portes de ses bureaux parisiens et de son usine de Massy où sont assemblés certains des produits les plus emblématiques de la marque. Comme quoi il est encore possible de fabriquer dans l’Hexagone de beaux et performants appareils informatiques…
Équipe logiciel
Composée d’une trentaine de personnes, l’équipe Logiciel est divisée en plusieurs entités. Les informaticiens chargés de la partie bas niveau développent les applications nécessaires au fonctionnement des serveurs de stockage domestiques (Nas), par exemple le logiciel de gestion du Raid. L’équipe Firmware développe le chargeur d’amorçage (bootloader) des Nas et programme les logiciels qui seront intégrés aux puces des unités de stockage externes (DAS ou Direct Attached Storage). Enfin, une partie de cette équipe se consacre au développement de l’interface utilisateur, dont la programmation est basée sur la technologie Web.
La création du PCB
Le design des cartes électroniques ou PCB (Printed Circuit Board) qui équipent tous les produits LaCie est réalisé en interne. Les ingénieurs conçoivent tout d’abord le schéma électronique de la carte à l’aide du logiciel Pads PowerPCB. Les dimensions de la plaque, le type et le placement des composants qui s’y trouvent sont précisément étudiés en fonction du boîtier dans lequel elle sera intégrée. Il faut environ six semaines pour réaliser la maquette. Les fichiers informatiques qui le composent sont ensuite envoyés à un sous-traitant, en Asie, qui va réaliser le PCB.Dès sa réception, toutes ses fonctionnalités sont testées. Les électroniciens s’assurent, entre autres, que composants et signaux électriques sont conformes au cahier des charges.
Le service qualité
Chaque nouveau produit fait l’objet d’une série de tests avant sa commercialisation. Des prototypes sont d’abord confiés à l’équipe Logiciel qui va s’assurer du bon fonctionnement des applications et de l’interface utilisateur. Ensuite, les produits sont transférés vers le service qualité, pour y subir une série de tests de fiabilité, essentiellement logiciels, afin de détecter le moindre bogue (test de remplissage complet du disque dur, utilisation par plusieurs milliers d’utilisateurs simultanément…). Enfin, les produits sont remis à des bêta-testeurs internes et externes, qui vont évaluer leur fonctionnement en condition réelle d’utilisation. Afin de préserver la plus grande neutralité des tests, le service R&D est indépendant du service qualité.
La clé USB
Parmi les produits récents les plus emblématiques commercialisés par LaCie figurent les clés USB et les disques durs Starck. Si faire une clé en forme de clé semble une évidence, la création de ce produit, imaginé par 5.5 designers, a pourtant demandé près d’un an de réflexion et de développement. Plusieurs modèles de clé ont été proposés, dans différentes couleurs et tailles. Au final, ce sont les clés au design épuré qui ont remporté les suffrages, et notamment la iamakey. Pour ce modèle, le choix du matériau s’est porté sur l’inox, privilégié pour sa rigidité et sa résistance aux chocs. L’ajout d’un détrompeur au niveau du connecteur permet de garantir la bonne connexion de la clé tout en apportant une protection supplémentaire.
La création du Raid 5
Le Nas 5big Network, designé par Neil Poulton, fait partie des produits assemblés à Massy. Durant son passage sur la chaîne, une image disque est installée sur l’un des cinq disques, dont la capacité varie de 500 Go à 2 To. Ensuite, le Nas est placé sur un portique et alimenté. En une dizaine d’heures, l’application intégrée à la carte mère construit automatiquement le Raid 5 à partir de l’ensemble des disques. Une fois l’opération achevée, un contrôle automatique vérifie l’intégrité du système. Bien entendu, le type de Raid peut être modifié par la suite par l’utilisateur via l’interface du Nas.
Les disques durs Starck
LaCie a proposé au célèbre designer français de réaliser le boîtier pour disque dur avec pour seule contrainte esthétique, l’emploi de l’aluminium. À charge pour son équipe d’imaginer deux boîtiers pouvant intégrer les disques durs de 2,5 et 3,5 pouces, les connecteurs, la carte électronique et le câble. Durant plusieurs mois, les designers, le service marketing et les équipes techniques de LaCie ont collaboré pour finalement aboutir au résultat que nous connaissons : un disque dur enchâssé dans un boîtier d’aluminium et orné d’une façade de plastique chromé aux formes ondulées, le “ magma ” qui, selon Starck, évoque la pensée humaine protégée par une coque de métal. Un résultat finalement assez proche de l’idée originale. Parmi les changements, les plus notables concernent le choix de la teinte de la façade et son positionnement. Imaginée de couleur lave et enchâssée dans le boîtier, elle est finalement chromée et déborde de la coque en aluminium.
La récupération de données
Situé sur le site de Massy, d2 Recovery, filiale de LaCie, est une société spécialisée dans la récupération de données pour tous les clients européens. Dès la réception d’un disque, les ingénieurs établissent un diagnostic de panne et en indiquent la nature au client, accompagné du devis de la récupération des données. En cas d’accord, les ingénieurs effectuent l’opération et communiquent au client le listing des données retrouvées. Si ce dernier est satisfait du résultat, il paie pour récupérer les informations. Dans le cas contraire, le disque est renvoyé au client ou, s’il est encore sous garantie, au service réparation, qui le remplacera.
L’assemblage des produits
C’est à Massy que sont assemblés les produits à forte valeur ajoutée, tels que les Nas 5big Network ou les disques durs d2 Quadra. La capacité de production atteint les 1 200 unités par jour. L’usine de Massy démarre également la production de tous les nouveaux produits commercialisés par LaCie, à l’exception des écrans LCD. Cette procédure, dite de “ debug ”, permet de détecter le moindre problème et de le faire remonter au service design ou au service qualité, qui pourra le corriger rapidement. Une fois le processus d’assemblage validé, les produits seront assemblés dans les chaînes de production situées en Chine, en Europe de l’Est ou aux États-Unis.
Réception et stockage
Les boîtiers et les accessoires sont stockés dans un entrepôt attenant à la chaîne de production. En raison de leur coût, les disques durs en attente d’intégration dans les boîtiers sont conservés dans un local spécifique protégé par une grille et par un système de vidéosurveillance. LaCie travaille avec la majorité des fabricants de disques durs, en fonction des besoins. En effet, aucune marque n’excelle dans tous les domaines.
La réparation
Les techniciens du service réparation sont formés pour réparer n’importe quel produit, depuis la clé USB jusqu’au Nas, à l’exception des écrans LCD. 95 % des produits sont renvoyés au plus tard trois jours après leur réception. Le temps moyen d’intervention sur un produit se situe entre sept et huit minutes. Les pannes les plus fréquentes concernent les disques, la carte mère et l’alimentation. Les pièces défaillantes sont remplacées, et le produit, une fois reconditionné, est réexpédié. Bien entendu, il arrive qu’aucune panne ne soit détectée lors des tests. Dans ce cas, le technicien contacte le client afin d’en apprendre plus sur les circonstances du dysfonctionnement, de manière à tenter de le reproduire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.