Un coup de pouce bienvenu pour un produit encore méconnu par ses utilisateurs finaux. Mention spéciale pour France Télécom Formation, hier 11 octobre, aux Intranets d’Or, un prix organisé par la Cegos en partenariat avec le magazine Entreprises et carrières.Parmi les 21 dossiers de candidatures présentés au jury ?” composé de consultants, de DG et de DRH ?”, 3 lauréats se sont distingués : les autoroutes du sud de la France, le système de gestion des ressources humaines de Cisco Systems, et l’intranet de France Télécom Formation.Nommé “Formons-nous”, ce dernier a été développé sur la plate-forme Learning Space, de Lotus, et propose 8 modules de formation en ligne aux commerciaux du groupe France Télécom. Il entre dans l’offre globale de contenus de formation du label Oftim (Offre France Télécom interactif multimédia) qui contient, outre de nouveaux modules axés sur la connaissance des produits de France Télécom, des cours de langue et de management.
La formation : un investissement sur l’avenir
La démarche mise en place par Rémi Turpin, responsable du projet Oftim, consiste à prendre les contenus commerciaux existants sur l’intranet du groupe et à les mettre en forme avec des animations multimédias et des textes. Les cours sont découpés en chapitres courts, dont l’acquisition des contenus est validée par des tests.Ces modules n’ont, pour l’heure, connu qu’un modeste succès : France Télécom Formation, qui vend son produit aux autres filiales du groupe (au prix unitaire de 800 francs) n’en a vendu que 128 depuis le lancement de ” Formons-nous ” en avril dernier.
Bilan mitigé que Rémi Turpin explique par un manque de sensibilisation et d’informations en interne. Deux solutions s’offrent à l’Oftim : faire du marketing interne et former les managers à la e-formation. Un plan marketing est déjà en place, reste à convaincre les managers que le temps de formation est un investissement sur lavenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.