En marge d’Adobe Max 2023, sa conférence annuelle consacrée à la créativité à Los Angeles, Adobe a levé le voile sur une « icône de transparence » destinée à identifier tous les contenus produits par l’IA générative.
Dès le lancement de Firefly, sa propre IA générative, Adobe s’est impliqué dans la création et la mise en place d’un système visant à protéger les droits d’auteur de l’émergence de l’intelligence artificielle. L’éditeur a inclus un système « d’informations d’identification du contenu », dont les prémices remontent à 2021. Sur chacune des productions de Firefly, un avertissement indique clairement que l’IA est à l’origine de l’image. Ce système est aussi proposé sur Photoshop, l’incontournable logiciel de retouche et de création graphique.
À lire aussi : La tactique d’Adobe pour vous convaincre d’utiliser Firefly, son IA générative
Un nouveau label pour identifier les contenus générés par l’IA
Avec l’icône de transparence, Adobe va encore plus loin en proposant un label commun destiné à être adopté massivement. L’icône a été mise au point avec l’aide de plusieurs autres entreprises dans le cadre de la Coalition for Content Provenance and Authenticity.
Cette initiative, qui regroupe des sociétés comme Microsoft, Publicis, Nikon, Arm, Intel ou Leika, vise à développer « une nouvelle technologie ouverte » qui donne toutes les informations clés sur un contenu en un clic. La coalition s’attarde surtout sur la conception de normes techniques pour rendre « l’origine et l’historique du contenu accessibles à tous, à tout moment ». Près de 2 000 entreprises, organisations à but non lucratif et particuliers ont rejoint la coalition.
Le symbole CR, pour CRedentials, peut être intégré au contenu à côté des métadonnées. Il indiquera clairement la provenance de l’image et le fait qu’une IA a été impliquée dans le processus de création. L’internaute n’a qu’à cliquer sur la mention CR pour obtenir les informations d’identification du contenu jointes aux métadonnées.
« Les informations d’identification de contenu contiennent un historique détaillé des changements au fil du temps », détaille la Coalition for Content Provenance and Authenticity sur son site web officiel.
Interrogé par The Verge, Andy Parsons, directeur de la Content Authenticity Initiative d’Adobe, révèle qu’une « grande partie de nos efforts au cours de la dernière année a été de rassembler des gens de différentes organisations pour tester un symbole ». D’après lui, d’autres entreprises vont rapidement adopter le symbole CR.
C’est le cas de Microsoft. Le géant de Redmond va se servir de l’icône pour marquer les créations du générateur d’images intégré à Bing. Depuis mars, le moteur de recherche est en effet capable de produire des images à l’aide de DALL∙E. Nikon et Leica vont également apposer cet autocollant sur les photos prises par ses appareils.
« Nous pensons et espérons qu’il deviendra aussi omniprésent que le symbole du droit d’auteur ou le symbole Creative Commons », déclare Andy Parsons.
Ce marqueur d’identification se présente comme une alternative à SynthID, le filigrane de Google qui doit aussi épingler les contenus imaginés par l’IA. En miroir d’Adobe et consorts, Google cherche à lutter contre la désinformation en ligne et les deepfakes.
De nouveaux modèles d’IA pour Firefly
Dans la foulée de la conférence, Adobe a annoncé l’arrivée de trois nouveaux modèles d’IA pour enrichir Firefly : Firefly Image 2, Firefly Vector et Firefly Design. Grâce à ces modèles d’IA améliorés, Adobe donne un coup de fouet aux performances de l’outil dans des domaines comme la création vectorielle, graphique ou la génération d’images.
Ces nouveaux modèles sont trois fois plus grands que les précédents, explique Alexandru Costin, vice-président d’Adobe pour l’IA générative, à TechCrunch. Selon le responsable, c’est « comme un cerveau qui est trois fois plus grand et qui saura comment faire des connexions pour rendre de plus beaux pixels et de plus beaux détails pour l’utilisateur ».
Des images plus réalistes
Selon le communiqué d’Adobe, Firefly est désormais capable de mieux comprendre les requêtes de ses interlocuteurs :
« Firefly Image 2 confère une plus grande qualité aux contenus générés et une meilleure maitrise des paramètres. Ce nouveau modèle offre un rendu plus précis lors de la génération des individus grâce à une meilleure compréhension des prompts ».
In fine, les images produites par Firefly s’annoncent nettement plus réalistes. Des éléments comme le visage, la peau, le corps et les mains seront mieux réussis. Jusqu’ici, l’IA avait beaucoup de mal à générer des faciès humains ou des mains qui ne soient pas difformes. Systématiquement, les oreilles étaient malformées et les mains se retrouvaient avec un excès de doigts. La plupart des générateurs ont le même problème. Dans un premier temps, les nouveaux modèles seront réservés à la version web de Firefly. Ils seront proposés sur Photoshop et les autres outils Creative Cloud un peu plus tard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.