Passer au contenu

Facebook teste la reconnaissance faciale pour vérifier votre identité

Cette technique biométrique pourrait être utilisée pour débloquer son compte plus rapidement que la double authentification par SMS.

Facebook est-il en train de suivre Apple et sa nouvelle fonctionnalité Face ID qui va équiper l’iPhone X ? Le chercheur Devesh Logendran a découvert que le réseau social testait une technique de reconnaissance faciale. Il a transmis plusieurs captures d’écran le prouvant à Matta Nawara, du site The Next Web, qui s’est aussitôt empressé de les publier sur Twitter. Le réseau social a par la suite confirmé qu’il effectuait bien des tests à ce sujet.

Il ne s’agit pas, toutefois, d’un nouveau moyen de s’identifier partout et à tout moment pour lancer l’application Facebook. Mais seulement d’une alternative à la double authentification par SMS permettant d’accéder à son compte lorsqu’il est bloqué. « Nous sommes en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour les gens qui veulent prouver rapidement et facilement la propriété de leur compte dans le cadre d’un processus de récupération » a déclaré un porte-parole de Facebook à TechCrunch. Par ailleurs, cette fonctionnalité ne serait effective que sur des appareils où l’utilisateur se serait déjà logué au moins une fois à son compte Facebook. Le site a également indiqué qu’il attendait le retour des utilisateurs et voulait s’assurer que cette pratique était sûre.

Une comparaison avec votre photo de profil

Mais la plate-forme n’a pas indiqué formellement comment elle procéderait. On imagine qu’il va s’agir de présenter son visage à la caméra frontale et de prendre une photo qui sera comparée avec d’autres clichés stockés dans une base de données. Les captures d’écran montrent effectivement l’existence d’une option à activer autorisant le réseau social à vous reconnaître dans des photos et des vidéos. 

« Pour vous reconnaître dans une photo ou une vidéo, notre système va les comparer à votre photo de profil et des photos et vidéos sur lesquelles vous êtes déjà identifiés », peut-on lire. Cela signifie que votre photo de profil doit être exploitable et que vous avez accepté d’être préalablement identifié par vos amis dans leurs publications.

Facebook n’en est pas à sa première tentative en matière de reconnaissance faciale. Grâce à un algorithme de deep learning, le site avait lancé une fonctionnalité pour reconnaître automatiquement ses abonnés dans des photos. Une pratique suspendue en Europe en 2012 pour non respect de la vie privée des internautes. Elle est toujours à l’œuvre aux Etats-Unis, même si elle fait aujourd’hui encore l’objet de poursuites judiciaires dans l’Illinois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay