Passer au contenu

Et pendant ce temps, Microsoft crée sa propre distribution Linux…

Ceci n’est pas un poisson d’avril. L’éditeur s’est appuyé sur le système open source pour renforcer son offre cloud Azure. Comme quoi, la hache de guerre est bel et bien enterrée.

Il y a des moments comme ça où, tout d’un coup, on remarque qu’on a définitivement changé d’époque. La lecture d’une récente note de blog de la division Azure de Microsoft fait partie de ces instants-là.
Rédigée par Kamala Subramaniam, architecte chez Azure Networking, ce texte détaille avec enthousiasme un nouveau système d’exploitation créé par Microsoft, destiné aux équipements réseaux dans les data centers. Baptisé « Azure Cloud Switch », un OS de plus, oui, sauf que ce système est basé sur… Linux.

Pardon ! Linux ? Eh oui, vous avez bien lu, Microsoft vient de créer SA propre distribution Linux pour bâtir son offre cloud professionnelle. Celle-ci est loin d’être une activité marginale, mais l’un des piliers de la stratégie de Satya Nadella. Et ce pilier s’appuiera désormais sur un Linux.

Avant, c’était la guerre

Il y a dix ans, ceci n’aurait jamais été possible. A l’époque, l’éditeur était encore en pleine guerre contre Linux. Certes, sur le segment des ordinateurs Desktop, le pingouin de l’open source ne représentait pas une grande menace. Mais sur celui des serveurs, il lui avait déjà taillé de sacrées croupières. C’est pourquoi l’on pouvait trouver sur le site de l’éditeur, en 2006, un magnifique argumentaire anti-Linux baptisé « Get The Facts » qui expliquait pourquoi Windows Server était beaucoup mieux, plus performant, mieux sécurisé et sans aucun risque juridique. Car, c’est vrai, Linux a été impliqué dans bon nombre de procès relatifs à la propriété intellectuelle.

Microsoft – Campagne anti-Linux baptisée “Get The Facts”

En 2001, Steve Ballmer avait même comparé Linux à un « cancer », en raison du caractère viral de la licence qui gère l’ensemble GNU Linux. En 1998, des mémos internes de Microsoft baptisés « Halloween documents » avaient fuités et mettaient Linux en haut des cibles à abattre.

hurricansoftwares.com – Illustration de blog pro-Linux

Mais tout ceci est définitivement du passé. Par ailleurs, cela fait quelques années maintenant que l’éditeur de Redmond a adopté un discours conciliant vis-à-vis de Linux. En 2012, Microsoft apparaît même en 17e position parmi les plus importants contributeurs au noyau Linux. Bref, l’éditeur a lentement retourné sa veste, il s’est adapté à la réalité et aujourd’hui, le petit pingouin (ou manchot pour les puristes) fait bel et bien partie de la famille.

Source :
Note de blog Azure

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN