Cela fait un an que l’on évoque l’arrivée de Facebook dans le domaine des réseaux sociaux d’entreprise. Une bêta du site spécialement conçue pour faciliter la communication entre collègues existe même depuis le début 2015. Mais ce programme pilote va bientôt prendre fin car l’entreprise devrait lancer son réseau social d’entreprise d’ici à la fin de l’année.
Facebook at work permettrait aux utilisateurs de discuter entre collègues, de partager des documents, de se mettre en relation avec d’autres professionnels… à la manière de LinkedIn. L’atout de ce réseau pro est de proposer une interface que la grande majorité des utilisateurs connaissent. Aucune formation ne sera donc nécessaire. Mais cette familiarité peut aussi être un frein : les entreprises peuvent craindre que le basculement d’un clic entre Facebook at work et sa version grand public ne nuise à la productivité de leurs employés.
Pour gagner de l’argent avec ce nouveau réseau social, Facebook a choisi le modèle freemium. Autrement dit, si l’accès sera gratuit, il faudra payer pour disposer de toutes les fonctions. Mais « il nous faut encore déterminer ce qui sera payant ou gratuit », a indiqué le responsable de Facebook at Work, Julien Codorniou à nos confrères de Re/code.
Facebook avance donc sur la pointe des pieds, même si la bêta de Facebook at work a été utilisée par plus de cent entreprises et que les premiers tests semblent plutôt concluants. Heineken a ainsi fait essayer cet outil à une quarantaine de dirigeants et compte le proposer à 500 employés d’ici la fin septembre.
Source :
Re/code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.