La Ford Mondeo 4 Hybrid était très attendue. Principale raison : son prix. Elle est proposée à partir de 33 700 euros, hors bonus écologique, correspondant à une remise équivalente à 5% du prix de vente final du véhicule. À l’heure où le gouvernement n’applique plus de bonus sur les véhicules thermiques, cette hybride de 187 CV devient une alternative intéressante aux motorisations diesel TDCI 180cv (33 700 euros) boîte manuelle et TDCI 150 (33 700 euros) boîte automatique. Seul hic, le volume de coffre (383 litres) est réduit en raison de la présence des batteries.
Et la Mondeo Hybrid est bien équipée. On retrouve notamment le système Sync II, conçu en partenariat avec Microsoft et qui se pilote depuis un écran de 8 pouces. Nous avons essayé ce modèle sur les routes de Saint-Brieuc ainsi qu’en région parisienne où nous avons découvert une berline très agréable à conduire et riche en technologies qui font la différence en termes de confort et de sécurité.
Depuis la Focus millésime 2012, Ford entretient un certain niveau d’équipement technologique dans ses voitures. Parfois précurseur, la marque a surtout le mérite de démocratiser de précieux systèmes d’aide à la conduite. Détection de véhicules dans les angles morts, surveillance de la vigilance du conducteur, alerte de franchissement de lignes blanches, correction de trajectoire, stationnement semi-automatique, éclairage intelligent, aide au démarrage en côte, freinage automatique d’urgence, détection de piétons, lecture de panneaux ou encore présence d’airbags dans les ceintures de sécurité des places arrières… le niveau d’équipement peut être très complet si vous êtes sensibles aux options.
La motorisation de cette Mondeo Hybrid 4 utilise une technologie proche de la Toyota Prius. D’ailleurs Ford ne cache pas le partenariat établi entre les deux marques dans la conception de la Mondeo. Pouvant récupérer jusque 95% d’énergie au freinage, la berline reprend vite de la ressource électrique pour abaisser la consommation en essence. Sur les routes de Bretagne, nous avons réussi à maintenir une consommation d’environ 5,5 litres aux 100 km, en optant pour une conduite souple (99 g/km de CO2 annoncé). Cette hybride n’est pas franchement nerveuse, mais ce n’est pas le propos. Ici on vise le confort et la sécurité d’une grande berline familiale. Et c’est réussi : le plaisir de conduite est là et on finit par pardonner le manque de réponse de la pédale de droite.
Précisons enfin que même si le moteur thermique domine sur la Mondeo, il nous est arrivé de rouler pendant quelques kilomètres, uniquement en électrique, y compris sur route rapide, une fois le véhicule lancé. Sur notre modèle d’essai, vendue 38 900 euros, la sellerie cuir fait une véritable différence, tout comme la très bonne qualité d’assemblage et de finition avec assez peu de fautes de goût sur les matériaux.
Cette Ford Mondeo Hybrid est donc clairement une voiture à prendre en considération si vous avez prévu d’acheter une voiture à motorisation hybride.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.