Plus que jamais, Apple prend au sérieux la photo sur smartphone en mettant à jour la partie photo de ses iPhone 15, Plus, Pro et Pro Max. La marque annoncée lors de sa keynote une mise à jour nécessaire qui peut maintenant rivaliser avec ses concurrents les plus sérieux, notamment grâce à son nouveau téléobjectif périscopique baptisé « Tetraprism ».
Quelles sont les nouveautés photos des iPhone 15 Pro et Pro Max ?
On commence par le gros morceau, l’iPhone 15 Pro Max qui concentre ce qu’Apple fait de mieux en matière de photographie mobile. Voici sa configuration :
- Grand-angle : 48 Mpx, équivalent 24 mm, ouverture f/1.78, stabilisation optique.
- Ultra-grand-angle : 12 Mpx, équivalent 13 mm, ouverture f/2.2, champs de vision de 120°
- Téléobjectif : 12 Mpx avec zoom périscopique
- Zoom 3x, équivalent 48 mm, avec ouverture f/2.8, stabilisation optique.
- Zoom 5x, équivalent 120 mm, ouverture f/2.8, stabilisation optique.
L’iPhone 15 Pro « non Max » profite de la même configuration, mais le téléobjectif 12 Mpx s’arrête au zoom 3x, comme sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
Le zoom périscopique, une première pour Apple
La principale nouveauté de la caméra de l’iPhone 15 Pro Max est donc l’intégration d’un zoom périscopique. Ce système, déjà utilisé depuis longtemps par certains concurrents comme Oppo, Samsung ou encore Huawei, permet d’offrir un zoom plus puissant et plus qualitatif, sans augmenter l’épaisseur du module photo.
Le zoom périscopique est un ensemble de lentilles qui utilisent un jeu de miroirs pour réfléchir la lumière sous plusieurs angles vers le téléobjectif du smartphone. Apple a qualifié le sien « Tetraprism » car il réfléchit quatre fois la lumière. Une technologie qui permet de contourner en partie le problème de la place importante que peut occuper ce type de zoom.
Les lentilles étant disposées sur la largeur, cela permet un gain de place important en profondeur, ce qui est très pratique pour ne pas augmenter l’épaisseur d’un smartphone. La finalité est évidemment de pouvoir proposer un meilleur facteur de zoom (plus « puissant ») dans un format relativement compact, sans avoir à augmenter l’épaisseur du module caméra.
Sur son iPhone 15 Pro Max, Apple propose ainsi un zoom périscopique offrant un zoom optique x5, contre un zoom x3 sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
Sur le papier, les iPhone 15 Pro Max peuvent donc maintenant rivaliser avec le zoom 5x du Google Pixel 7 Pro ou le zoom optique continu (de 3,5x à 5,2x) du Sony Xperia 1 V. En revanche, son principal rival qu’est le Galaxy S23 Ultra garde une bonne longueur d’avance avec son zoom optique 10x.
Sur sa fiche technique, l’iPhone 15 Pro Max joue d’ailleurs sur les mots avec une formulation qui peut porter à confusion : « Zoom optique avant 5x ; zoom optique arrière 2x ; amplitude du zoom optique : 10x ».
Reste à présent à savoir la qualité que sera capable de délivrer ce nouveau module caméra. La principale limite du zoom périscopique est qu’il se comporte généralement moins bien en basse lumière. Nous aurons l’occasion de le mettre à l’épreuve lors de notre test complet de l’iPhone 15 Pro Max.
Le mode macro pour mieux capturer les détails
Apple a également mis en avant pendant sa présentation le mode macro qui permet de prendre des photos rapprochées de petits objets ou de détails fins, avec une mise au point optimale.
Le mode macro sera accessible depuis l’ultra-grand-angle des iPhone 15. Apple ne manque pas de mettre en avant la « gamme » des différentes focales proposées sur ses iPhone, jusqu’à 120 mm pour la version Max et son zoom périscopique x5.
Les « vidéos spatiales », la surprise du chef
Apple a profité de sa conférence pour rappeler qu’il était possible de regarder des photos et des vidéos immersives à l’aide de son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Pour boucler la boucle, l’entreprise de Cupertino annonce que les iPhone 15 Pro sont capables de capturer des « vidéos spatiales » qui utilisent les capteurs grand-angle et ultra-grand-angle des smartphones.
On sait simplement que les vidéos en question seront « plus immersives » lorsqu’elles seront enregistrées de la sorte en 3D et regardées sur le casque AR/VR d’Apple.
Et les iPhone 15 et 15 Plus dans tout ça ?
Pour ses iPhone 15 et 15 Plus, Apple se décide enfin à abandonner son module caméra grand-angle de 12 Mpx pour passer au 48 Mpx (équivalent 26 mm), avec une ouverture f/1.6 et la stabilisation optique.
Oui, c’est la même configuration que celles des iPhone 14 Pro de l’an dernier. Les modèles « non Pro » peuvent ainsi profiter de la technologie pixel binning qui fusionne plusieurs pixels en un seul pour capter plus de lumière et ainsi améliorer la qualité globale des clichés capturés. Le capteur quad-pixel permet aussi de proposer un téléobjectif x2 de 12 Mpx.
Le capteur ultra-grand-angle des iPhone 15 et 15 Plus, lui, ne change pas par rapport aux modèles précédents. On reste sûr du 12 Mpx (équivalent 13 mm) avec une ouverture f/2.4 et un champ de vision de 120°.
Les iPhone 15 et 15 Pro se présentent comme un smartphone de choix pour les amateurs de photographie. En faisant profiter ses modèles classiques du capteur principal des modèles « Pro » de l’an dernier et en ajoutant le zoom périscopique x5 sur le modèle « Max », Apple a une carte à jouer pour aller chercher la concurrence Android en matière de photographie sur mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.