Fin mai, Xiaomi inaugurait son premier magasin Mi Store en France, symbole de son installation dans l’Hexagone. Ailleurs dans le monde, et plus particulièrement en Chine, les magasins Xiaomi sont présents depuis plusieurs années et servent de lieux d’exposition pour les produits de la marque.
À Shenzhen, où nous étions pour le lancement du Xiaomi Mi 8, nous avons visité le deuxième plus grand magasin ouvert par l’entreprise (le numéro 1 se situe à Nanjing, et vient d’ouvrir ce 16 juin 2018). Ici, on ne parle pas de Mi Store mais de « Mi Home », et les boutiques ressemblent fort… à des Apple Store. Pour l’anecdote, le Mi Home de Shenzhen a été imaginé par le même designer que celui à l’origine de l’Apple Store de la 5ème avenue de New York, preuve de l’inspiration assumée de Xiaomi.
Nous vous avons sélectionné une vingtaine de photos prises dans le Mi Home, dans lesquelles vous pourrez retrouver certains produits Xiaomi des plus classiques aux plus insolites. Pour ouvrir les images en plein écran et démarrer le diaporama, cliquez sur l’une d’entre elles.
Sur les tables, Xiaomi expose sa gemme de PC portables. On retrouve quelques-uns des ordinateurs que nous avions testés comme le Mi Air ou le Mi Pro, mais aussi des ordinateurs gaming.
Évidemment, les produits les plus importants des magasins Xiaomi sont les smartphones de la marque. Les gammes Mi, Mi Mix et Redmi sont exposées sur les tables avec des accessoires.
Sur un immense mur, Xiaomi expose quelques-uns de ses téléviseurs. Si certains écrans sont on ne peut plus banals, d’autres se montrent plus impressionnants. La marque vient par exemple d’annoncer une TV 4K de 75 pouces. Xiaomi expose juste en dessous des barres de son et d’autres produits comme des décodeurs TV.
En face du rayon TV, on trouve d’autres produits pour la maison comme des purificateurs d’air, très prisés par le marché chinois. Les aspirateurs robot de Xiaomi sont également à l’honneur et permettent de nettoyer un tout petit espace.
Au même endroit, on trouve aussi quelques produits pour la cuisine, comme le cuiseur de riz Mi Rice Cooker ou des casseroles Xiaomi vend également de la vaisselle, qui, au cas où vous vous le demandiez, n’est absolument pas connectée !
Toujours à l’étage, le Mi Home se transforme étrangement en magasin Ikea. Xiaomi propose des lits, des serviettes de bain, des brosses à dent… Cette partie de l’étage est un peu un fourre-tout où lampes, masseurs, valises et ukulélés coexistent.
À côté des caisses, on trouve aussi une multitude d’accessoires comme des batteries externes, des ampoules connectées, des lampes, des enceintes ou des ventilateurs USB. Une étagère se présente aussi comme le paradis des câbles ou adaptateurs USB-C et câbles de recharge s’empilent.
Et pour ceux qui n’aiment pas faire la queue : des écrans géants permettent de commander ses produits, de payer avec son smartphone, et de se les faire livrer par un vendeur ou une vendeuse.
Enfin, le Mi Home propose un endroit réservé aux enfants dans lequel il est possible d’apprendre à coder… avec des robots.
Vous l’aurez compris : le Mi Home de Shenzhen est un lieu où coexistent un nombre incalculable de produits divers. En France, Xiaomi ne vend pour l’instant que des téléphones, sa trottinette électrique et des accessoires, mais nul doute que le catalogue devrait s’étendre dans les prochains mois. Bientôt un Mi Home de cette taille dans l’Hexagone ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.