Passer au contenu

En Europe, le marché du smartphone déprime mais cette marque chinoise tire son épingle du jeu

Les smartphones ne font plus recette en Europe. Entre l’inflation qui grignote le pouvoir d’achat et la géopolitique à l’Est du continent, les livraisons ont plongé au troisième trimestre. Un constructeur, et un seul, parvient toutefois à sortir du lot.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour l’industrie du smartphone dans son ensemble en Europe. Le dernier coup de sonde de Counterpoint pour le troisième trimestre montre un recul des livraisons de 11 % par rapport à l’été dernier. C’est un peu mieux en Europe de l’Ouest (-8 %) et moins bien en Europe de l’Est (-15 %), en raison évidemment des incertitudes liées à la guerre en Ukraine.

Honor avec les honneurs

Voilà pour le verre à moitié vide, car Counterpoint voit tout de même le verre à moitié plein en rappelant qu’en Europe de l’Ouest, la baisse a atteint les 14 % durant les trimestres précédents. Et le cabinet se veut optimiste pour la fin du quatrième trimestre, en prévoyant un rebond lié aux fêtes. Mais c’est à peu près tout : les conditions économiques demeurent difficiles et les utilisateurs conservent leur smartphone plus longtemps (ce qui n’est pas un mal pour la planète).

Eu Smartphones Q3 Counterpoint
© Counterpoint

Au troisième trimestre, on fait rapidement la liste des gagnants : il n’y en a qu’un ! Il s’agit d’Honor qui affiche une solide progression de 8 % d’une année sur l’autre. Mais il s’agit de volumes relativement faibles et malgré cette performance, le constructeur chinois ne gagne aucune part de marché et reste cramponné à 3%.

Les champions habituels tirent la langue. Les livraisons de Samsung dévissent de 15 %, c’est tout simplement le plus faible troisième trimestre pour le constructeur qui continue pourtant de dominer le marché européen avec 32 % (- 2 points). Les nouveautés pliantes lancées au cœur de l’été ont reçu semble-t-il un bon accueil.

De son côté, Apple affiche le meilleur troisième trimestre de son histoire dans la région avec une part de marché de 24 % (+2 points) réalisée malgré une baisse de 3 % des livraisons — signe que les volumes ne sont pas mirobolants. Il faut remonter à 2014 pour trouver des niveaux de livraison aussi faibles pour l’iPhone. Counterpoint prévoit un bon quatrième trimestre pour l’iPhone 15.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *