L’attrait et la popularité de l’iPhone ne se dément pas. Mieux : ils se sont renforcés l’an dernier, à en croire le pointage réalisé par Counterpoint. C’est bien simple, les 7 smartphones les plus vendus en 2023 sont… des iPhone ! Toute la gamme y passe, à l’exception de l’iPhone SE et des modèles Plus. Samsung place trois modèles en queue de peloton. Aucune autre marque n’est présente dans le lot.
Samsung sauve les meubles
Sur l’ensemble de l’année dernier, l’iPhone 14 a représenté 3,9 % des ventes dans le monde, suivi par l’iPhone 14 Pro Max (2,8 %) et l’iPhone 14 Pro (2,4 %). La gamme d’iPhone 15, lancée à la toute fin du troisième trimestre, parvient malgré tout à peser lourd dans le classement annuel. L’iPhone 13, qui n’est pourtant pas de la première fraîcheur, s’intercale à une excellente 4e place.
Ce modèle a enregistré une croissance à deux chiffres pour ses ventes l’an dernier, grâce notamment aux marchés japonais et indien. Si Apple parvient à caser ses smartphones les plus haut de gamme parmi les meilleurs vendeurs, ce n’est pas le cas pour Samsung qui doit se contenter de placer aux dernières positions des Galaxy A.
La part de marché combiné de ces dix smartphones a atteint 20 % du total des ventes — un record en la matière —, soit 1 point de plus qu’en 2022. L’iPhone 14 a pesé pour 19 % du total des ventes d’iPhone en 2023, c’est beaucoup moins que l’iPhone 13 l’année précédente (28 %). Les nouveautés apportées à l’iPhone 14 n’ayant pas été spectaculaires, de nombreux acheteurs se sont jetés sur les modèles Pro, malgré des prix autrement plus salés.
Et pour cette année alors ? Dans une projection des ventes 2024, Counterpoint s’attend à une plus grande variété de modèles, avec l’apparition de constructeurs chinois dans le top 10. Par ailleurs, ce futur classement pourrait ne plus compter que des smartphones 5G (les Galaxy A04e et A14 4G, en 9e et 10e place cette année, sont des modèles LTE et ils devraient être absents en 2024).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Counterpoint