Safari permet d’installer des sites web sur l’écran d’accueil de l’iPhone depuis le panneau de partage du navigateur (c’est l’option Sur l’écran d’accueil). Il ne s’agit pas uniquement d’un raccourci : le site web devient une Progressive Web App (PWA), ou web app pour faire court. Celui lui permet de bénéficier de plusieurs fonctions normalement réservées aux applications natives, comme les notifications, un accès hors ligne avec stockage des données en local, et une optimisation des performances.
Ça coince entre Safari et l’UE
Les PWA les plus connues sont celles de services comme Xbox Cloud Gaming ou encore GeForce NOW, c’est d’ailleurs le seul moyen d’accéder aux jeux en streaming de ces plateformes depuis un iPhone. Ça changera peut-être un jour, Apple ayant finalement ouvert la porte aux services de cloud gaming sur l’App Store. En attendant, les utilisateurs européens pourraient bien avoir du mal à en profiter : la 2e bêta d’iOS 17.4 empêche le bon fonctionnement des web apps.
Les développeurs de Mysk ont confirmé que les PWA étaient désactivées sur les iPhone présents dans l’Union européenne et fonctionnant sur iOS 17.4. Toucher une web app affiche une alerte indiquant qu’elle va s’ouvrir dans le navigateur par défaut du smartphone, comme s’il s’agissait d’une simple page web. Or, ce n’est absolument pas le comportement désiré : les fonctions d’une PWA sont plus étendues qu’une page web.
Cela peut-être un simple bug ou une fonction en attente de développement. Mais le fait que seuls les utilisateurs européens soient touchés signale qu’il y a un problème entre Safari et l’UE. En vertu de la législation sur les marchés numériques (DMA), le navigateur est considéré comme service essentiel qui doit s’ouvrir à la concurrence, ce qui se concrétisera, par exemple, avec l’apparition d’un panneau de sélection pour choisir un navigateur par défaut.
Lire Comment iOS 17.4 va radicalement changer le fonctionnement de l’iPhone en Europe
Apple est également tenue de ne pas favoriser Safari par rapport à ses rivaux. Chrome, Firefox, Edge et les autres ne sont pas en mesure d’installer des PWA sur l’écran d’accueil de l’iPhone, même si tous ces navigateurs — dont Safari, bien sûr — ont le même moteur de rendu à savoir WebKit (le plan de conformité d’Apple indique d’ailleurs que cette obligation va sauter). Pour respecter les règles européennes, le constructeur pourrait donc bien limiter Safari dans ce domaine, car cela lui confère un avantage indu.
Les équipes d’Apple ont beaucoup investi dans le support des PWA ces dernières années, il est par exemple possible de les installer dans le dock de macOS Sonoma. Il serait dès lors étonnant d’être privé en Europe d’une telle fonctionnalité. Néanmoins, au vu de la difficulté technique à relever pour permettre à tous les navigateurs d’installer des web apps sur iPhone, il n’est pas impossible qu’il faille attendre une future version d’iOS.
Lire Révolution dans l’App Store : Apple autorise les boutiques alternatives (et ça change tout)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.