Saurez-vous grâce à Google si vous risquez un problème cardiaque ? C’est en tout cas ce à quoi est utilisée l’intelligence artificielle mise au point par la société et Verily, une autre filiale d’Alphabet dédiée à la santé et aux biotechnologies. Sept de leurs chercheurs ont collaboré pour mettre au point ce système qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature.
Analyser et prédire la santé cardiaque d’une personne n’est pas vraiment nouveau, cela pouvait déjà être réalisé grâce à des analyses sanguines. Le procédé mis au point par Google et Verily est quant à lui basé sur un algorithme entrainé par l’analyse des données de santé de 300 000 patients. Elles incluaient les scanners du fond de leur œil, mais aussi des données plus générales sur leur état de santé.
Elle sait même si on fume
Des modèles ont alors mis en corrélation certains signaux présents dans les scanners des yeux et les autres données pouvant indiquer un risque cardiovasculaire chez le patient. Le système est arrivé à un taux de fiabilité de 70 %, presque similaire à celui obtenu avec les méthodes actuelles, explique The Verge. Mais le pouvoir de divination de l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là. Elle peut aussi déterminer si la personne est un homme ou une femme, quel âge a-t-elle et même si elle fume.
Bien qu’elle accélère drastiquement l’analyse des risques, cette méthode reste toutefois encore au stade expérimental. Elle doit désormais être testée de manière clinique et concrète avant de pouvoir prétendre à une généralisation auprès des médecins et dans les hôpitaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.