Tout début 2016, Samsung déposait un brevet pour un appareil assez étonnant, un drone équipé d’un grand écran pivotant. Il aura fallu attendre le 13 février 2018 pour que le dit-brevet soit publié et repéré par LetsGoDigital.
Sur les différents schémas accessibles auprès de l’Office Américain des Brevets, on découvre donc un dispositif équipé de quatre hélices/rotors et bardé de capteurs (gyroscope, capteur de mouvement, accéléromètre, GPS, Wi-Fi) afin de pourvoir suivre le mouvement de tête, des yeux ou encore les gestes ou la position des mains d’un utilisateur.
De quoi permettre de le contrôler par de simples gestes, ou qu’il suive une cible à la trace. Le pilotage à la voix est également évoqué dans le brevet, tout comme des dispositifs de détections d’obstacles et des procédures d’évitement de ces derniers.
Un écran volant capable de vous identifier
Chaque axe se terminant par un petit rotor serait relativement souple. Cela permettrait donc de faire varier l’angle d’inclinaison de l’écran facilement.
A priori, aucune action humaine ne serait requise. Le simple fait de faire varier la vitesse des hélices (ou leur poussée) suffirait à jouer sur les dits-axes et, par conséquent, avoir une incidence sur la position de la dalle de l’écran.
Sur un autre schéma, l’écran semble être monté sur une charnière équipée d’un système de motorisation. Ainsi, seul l’angle de l’écran pourrait varier en temps réel alors que le drone, lui, resterait en position horizontale.
Plusieurs utilisations concrètes possibles
Reste à savoir à quelles fins ce type d’appareil pourrait être utilisé. A la maison, il pourrait par exemple incarner une petite télévision volante sur laquelle serait diffusée vos programmes favoris alors que vous vous déplacez, pour ne pas perdre une miette du match de foot en cours ou de votre série fétiche. Il est tout à fait concevable que Samsung l’ait aussi imaginé comme support de publicité interactive qui, dès que l’on passe à proximité de lui, vous reconnait et vous suit en diffusant un petit spot de réclame complètement personnalisé. Effrayant, non ? Reste toutefois un épineux problème à résoudre : l’autonomie d’un tel engin, qui, avec les technologies actuelles, ne tiendrait pas bien longtemps en l’air ! A ce jour, rien n’indique de toute façon que Samsung ait l’intention de faire de transformer ce brevet en véritable produit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.