Les iPhone 16 Pro sont arrivés entre les mains des premiers acheteurs vendredi dernier. Dans le courant du week-end, certains utilisateurs ont rapporté des défaillances au niveau de l’écran tactile, rapporte 9to5Mac. Le média spécialisé indique que des usagers ont l’impression que la dalle AMOLED ne réagit pas normalement.
Sur Reddit, plusieurs internautes se plaignent en effet que des tapotements et des balayages de l’écran ne sont pas pris en compte par iOS 18. Pour communiquer avec l’interface, il faut parfois répéter l’opération à de multiples reprises. C’est évidemment très agaçant, surtout lorsque l’utilisateur veut faire défiler l’écran, cliquer sur un bouton ou se servir du clavier virtuel.
À lire aussi : Apple confirme un élément crucial de la fiche technique des iPhone 16
Un bug logiciel sur les iPhone 16 Pro
D’après 9to5Mac, il s’agit plutôt d’un bug logiciel. Selon toute vraisemblance, c’est l’algorithme de rejet des touches accidentelles d’iOS qui est trop sensible. Ce mécanisme est programmé pour réduire les interactions non souhaitées avec l’écran, comme lorsqu’une main touche accidentellement les côtés du téléphone. De facto, l’algorithme a trop souvent tendance à considérer que des actions sont des erreurs. Il ne prend donc pas en compte les gestes réalisés par les doigts de l’utilisateur.
Apparemment, ce mécanisme de rejet s’active par inadvertance lorsque l’usager touche la zone tactile à proximité du bouton Camera Control, la nouvelle touche inaugurée sur les iPhone 16 Pro. Dans une publication sur Reddit, un internaute enjoint les autres acheteurs à éviter cette zone pour empêcher les bugs :
« Si la peau touche accidentellement la zone située à côté du nouveau bouton de commande de l’appareil photo en premier, l’écran entier devient insensible ».
Si votre main touche cette zone, vous ne pourrez plus interagir avec fluidité avec l’iPhone pendant un temps. Comme témoigne l’utilisateur, « dans les paramètres système, vous ne pouvez ni appuyer ni faire glisser » et « sur la page d’accueil, vous pouvez parfois appuyer sur des applications, mais vous ne pouvez certainement pas faire glisser ». Par contre, « faire glisser les pages d’accueil n’est pas du tout affecté par le problème ». Le bug se déclenche uniquement lorsque l’écran est déverrouillé, ce qui entérine la thèse d’un problème exclusivement logiciel.
Une mise à jour pour corriger le bug
Les bordures encore plus fines de l’écran tactile ont malheureusement tendance à accentuer le problème. Les bordures sont tellement réduites que la paume de l’utilisateur a davantage de chances de toucher l’écran tactile. Les personnes qui se servent d’une coque de protection peuvent avoir moins de soucis avec l’écran tactile.
Toutes les unités ne sont pas touchées. Sur Reddit, des internautes précisent que leur iPhone ne dysfonctionne pas une fois que la zone tactile proche du bouton Camera Control est pressée. Ce problème est à la fois présent sur les iPhone 16 Pro tournant sous iOS 18 et iOS 18.1 bêta. Pour le moment, le bug logiciel est cantonné aux deux iPhone les plus chers de la gamme. Les iPhone 16 et iPhone 16 Plus ne semblent pas concernés. Même son de cloche du côté des iPhone plus anciens sous iOS 18. Nous n’avons pas pu répliquer le bug avec un iPhone 15 Pro Max. Ce souci est visiblement lié à une spécificité logicielle découlant de l’introduction du nouveau bouton.
Sauf surprise, Apple devrait pouvoir corriger le tir avec une mise à jour d’iOS. Dans les semaines à venir, le géant de Cupertino devrait inclure un correctif dans une prochaine version de son système d’exploitation. Notez qu’il n’est pas rare que des défaillances logicielles soient identifiées sur de nouveaux iPhone. En règle générale, Apple est prompt à résoudre les bugs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac