Gearbox aurait repris le développement de Duke Nukem Forever (DNF). Pour comprendre l’importance de cette annonce, il faut savoir que DNF est au jeu vidéo ce que Don Quichotte est au cinéma, ou ce que Chinese Democracy fut au hard rock : un vieux serpent de mer, qui sort régulièrement le bout de son museau de l’eau, mais qu’on craint de ne jamais voir en entier. A tel point que le titre est aujourd’hui à la fois l’objet d’un culte certain, mais aussi la risée des joueurs du monde entier.
Le développement du quatrième épisode de la saga Duke Nukem commence en effet en 1997. On l’avait laissé pour mort, après de nombreux rebondissements, dont l’ultime fut la quasi-faillite du studio de développement 3D Realms en mai 2009, et le licenciement de la majorité de son personnel. On voyait mal comment Duke pouvait survivre à cet énième coup du sort, et pourtant, un mois plus tard, Scott Miller, PDG d’Apogee/3D Realms, précisait contre toute attente que le développement de DNF n’était pas remis en cause.
« What are you waitin’ for ? Christmas ? »
Jusqu’hier, on en était donc là. Coup de théâtre : selon le toujours très bien informé site Kotaku, des sources anonymes affirment que Gearbox (développeur du sympathique Borderlands) avait été chargé de terminer le jeu. Et il se pourrait même qu’une démo voie le jour avant la fin de l’année.
Une rumeur ambigue : on a appris l’an dernier que Gearbox travaillait également sur un épisode inédit, Duke Nukem Begins. Comme on n’en a plus entendu parler depuis, il n’est pas délirant de penser qu’il puisse s’agir finalement d’un seul et même jeu. Le studio s’est pour le moment refusé à tout commentaire, tout en précisant qu’il se pourrait qu’on en apprenne davantage à la Penny Arcade Expo, qui se tiendra à Seattle le mois prochain.
Voilà qui nous laisse le temps de relire la réjouissante Duke Nukem Forever List. Celle-ci fait le point sur tout ce qui s’est passé depuis l’annonce du fameux jeu fantôme. Pour la fine bouche : l’intégralité de la série GTA, vingt-cinq jeux estampillés Final Fantasy et tous les épisodes 3D de Zelda ont vu le jour depuis. Quand le développement a commencé, Google n’existait pas encore, pas plus que l’euro ou Harry Potter, et personne n’avait entendu parler de Britney Spears. Un dernier pour la route ? La Seconde Guerre mondiale ou la carrière des Beatles ont duré moins longtemps que le développement du jeu de 3D Realms. En bref : si cette rumeur est confirmée, Gearbox a intérêt à faire très fort pour se montrer à la hauteur de l’attente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.