Ce sont les vacanciers qui vont être contents. Grâce à un partenariat entre Vinci Autoroutes et WiFirst, annoncé ce 11 juin 2015, ils pourront profiter d’un service Wi-Fi ultra haut débit sur les aires de services de l’autoroute A8 situées entre Aix-en-Provence et Nice.
L’infrastructure déployée sera entièrement connectée en fibre optique, précisent les deux entreprises dans leur communiqué. De quoi largement regarder un film en HD ! La première heure de connexion sera gratuite, nous précise-t-on au sein de Vinci Autoroutes. Au-delà, l’utilisateur reçoit un message lui indiquant que pour poursuivre il lui faut débourser quatre euros. Ce forfait lui donne alors accès à 12 heures de connexion.
Mais cette offre ne s’adresse pas qu’aux vacanciers. Elle a aussi été pensée pour les utilisateurs quotidiens de ce tronçon d’autoroute, souligne Paul Maarek, directeur général du réseau Escota (autoroutes Estérel Côte d’Azur Provence Alpes). « Beaucoup des clients qui empruntent quotidiennement l’A8 réalisent des trajets domicile-travail et s’arrêtent sur les aires pour se détendre, se restaurer mais aussi pour travailler. » Ils pourront ainsi consulter leurs e-mails, ouvrir des pièces jointes sans crainte de faire exploser leur forfait data.
Cette expérimentation sur l’autoroute A8 devrait durer plusieurs mois et être ensuite étendue à d’autres autoroutes, une fois que des enseignements auront été tirés de ce premier test.
A lire aussi :
Améliorez vos déplacements avec les applis du Lab Vinci, paru le 10/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.