Mitsubishi n’est pas le seul à proposer une versions blanche de ses vidéoprojecteurs (JVC, Sim2 ou encore Epson le font sur certains modèles), mais les initiatives de ce genre restent relativement rares.
Tout l’intérêt d’un vidéoprojecteur à coque blanche réside dans sa facilité d’intégration au sein d’une pièce à vivre. Une coque blanche suspendue au plafond dans un salon passe en effet plus facilement inaperçue qu’une coque noire. Pour peu que la potence et les câbles soient joliment camouflés par une corniche ou un habillage quelconque peint en blanc, il est alors possible de se constituer un système de vidéoprojection des plus discrets.
Voilà donc pourquoi les éditions limitées « White » des HC6800 et HC7000 sont intéressantes. D’autant que ces deux appareils font partie des bons élèves de leurs catégories. Á moins de 2 500 euros, le HC6800 propose une grande image Full HD, lumineuse (1 500 lumens ANSI) et correctement contrastée (30 000:1). Il bénéficie, en outre, du traitement vidéo HQV Reon-VX, d’un iris dynamique, de fonctions de paramétrage suffisamment fouillées pour fournir une image aux petits oignons et profite de la souplesse de son double lens shift H/V. Attention cependant, si le décalage vertical se révèle relativement ample (+/- 75 %), le décalage horizontal est beaucoup plus limité (+/- 5 %). Sa lampe de 170 watts est donnée pour 2 000 heures en pleine luminosité, mais peut atteindre les 4 000 heures avec une luminosité revue à la baisse. La lampe neuve valant dans les 300 euros. Enfin, le zoom et la mise au point sont motorisés et la connectique comprend une seule entrée HDMI.
Quant au HC7000, affiché à moins de 3000 euros, il augmente le ratio contrastes (72 000:1) et baisse la luminosité (1000 lumens ANSI) afin d’intensifier les noirs et d’enrichir la palette de couleurs. Le fonctionnement est encore plus silencieux (17 dB), les possibilités de réglage encore plus complètes et une second entrée HDMI vient se greffer à la connectique d’origine.
Notez que les deux appareils sont couverts par une garantie de cinq ans, les lampes par une garantie de deux ans et que Mitsubishi offre, pour les fêtes de fin d’année, un lecteur Blu-ray Philips BDP-3000 pour l’achat d’un de ces deux projecteurs moyennant 1 euro de plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.