Passer au contenu

Le premier lecteur Blu-ray au format micro

Le Blu-ray se décline en microchaîne hi-fi chez Yamaha, avec la MCR-940, destinée aux mélomanes et aux cinéphiles.

La MCR-940 de Yamaha est la première chaîne hi-fi à intégrer un lecteur Blu-ray au format micro : le BD-940. Celui-ci ne peut malheureusement pas être vendu séparément. Il est en effet obligatoirement associé à l’ampli-tuner R-840 et aux deux enceintes NS-BP300.

L’ampli-tuner RDS délivre 2 x 65 W. Yamaha l’a par ailleurs équipé de composants discrets et d’un mode Pure Direct pour des performances musicales optimales. Le châssis est, bien entendu, conçu spécialement pour contenir les vibrations de lecture, et l’amplificateur dispose, sur le dessus, d’une station d’accueil pour iPod.

Le lecteur Blu-ray, lui, est compatible avec le BD-Live et le BonusView. Notez toutefois que les bonus téléchargés sur Internet devront être stockés sur un support externe connecté à une prise USB à l’arrière de l’appareil. C’est assez peu pratique. Le BD-940 prend évidemment en charge les CD, les DVD (avec upscaling HD 1080/24p) et les Blu-ray et gère en interne le décodage et la conversion des flux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. La liaison entre l’amplificateur et le lecteur se fait par un câble propriétaire. Précisons que l’amplificateur possède une sortie subwoofer qui sera bien utile pour épauler les deux enceintes dans les basses fréquences et que le lecteur propose, outre sa sortie HDMI, une sortie audio numérique optique, une sortie composite vidéo, une sortie YUV, une sortie audio analogique et un port Ethernet.

Quant aux deux enceintes laquées noires, les NS-BP300, il s’agit de deux modèles Bass-Reflex profitant de la conception Vibration Control Cabinet Structure (VCCS) de Yamaha et abritant un woofer de 13 cm et un tweeter de 2,5 cm. Elles sont capables de descendre jusqu’à 55 Hz et de monter jusqu’à 28 kHz. Sur le papier, c’est suffisant, mais l’absence d’assise dans les basses devrait rapidement imposer l’ajout d’un subwoofer. Et, pour que tout soit parfait, Yamaha a même prévu des cônes de découplage pour chacune des deux enceintes.

Voilà donc un petit ensemble hi-fi et home cinéma raffiné dont le prix de vente se révèle relativement élevé : 1 149 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven