Passer au contenu

Deux étudiants recréent Robocop grâce au casque Oculus Rift

Des robots pour aider la police et l’armée ? C’est une réalité avec Telebot. Télécommandé à distance par des professionnels, il utilise entre autres, le casque Oculus Rift.

De la fiction à la réalité. Deux étudiants du Discovery Lab de l’université internationale de Floride fans de science-fiction ont créé un robot de téléprésence destiné à appuyer les forces de l’ordre, un peu comme Robocop, le personnage du film de Paul Verhoeven. Son petit nom ? Telebot.

C’est un personnage imposant qui, s’il n’est pas encore aussi performant que le véritable Robocop, a des atouts comme le révèle le site Discovery. Il se pilote avec un casque Oculus Rift. Le pilote doit également revêtir un gilet, des brassards et des gants pour le piloter à distance.

Ce n’est pas la première fois que des technologies dites grand public entrent dans des applications professionnelles. Récemment, la Nasa a couplé un capteur Kinect 2, de la Xbox One, avec l’Oculus Rift pour contrôler à distances des bras articulés.

Ce développement du Discovery Lab, permettra ainsi aux policiers et aux militaires handicapés de poursuivre leur activité. Mesurant 1,82 pour un poids de 34 kg, ce prototype a pu être développé grâce à un don de 20 000 dollars offert par Jeremy Robins, un officier du corps des Marines. Ceci afin d’aider ses camarades de combats blessés en opération.

Le projet n’en est qu’à ses débuts comme l’indique le Pr Nagarajan Prabakar. « Notre prochaine étape est de créer la coque externe du robot et de mettre au point le logiciel de commande et, enfin, de l’essayer sur le terrain. »

Encore balbutiant il y a peu, ce marché, devient un enjeu majeur dans les nouvelles technologies. Ainsi depuis quelques années, Google rachète les leaders du marché de la robotique comme Boston Dynamics.

Source : Discovery Lab

Lire aussi :
– Google domine la compétition de robots de la DARPA (23/12/2013)
– En rachetant Boston Dynamics, Google lance une offensive dans les robots (16/12/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama