Passer au contenu

La NASA combine Kinect 2 et Oculus Rift pour contrôler un bras robotique

En utilisant deux technologies disponibles pour le grand public, la NASA a réussi à contrôler encore plus précisément un bras robotique, ouvrant la porte à de nouveaux usages futurs.

Des rumeurs veulent que Sony travaille au développement d’un casque de réalité virtuelle pour sa PlayStation 4, en revanche, rien n’a percé sur ce front chez Microsoft. Et pour autant, l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle 3D, qui a beaucoup fait parler de lui lors de l’E3 2013, fonctionne avec Kinect 2…

Il faut toutefois être un employé de la NASA et travailler en Californie au Jet Propulsion Laboratory pour pouvoir en profiter. Les ingénieurs de l’Agence spatiale américaine ont ainsi couplé un capteur Kinect 2, de Xbox One, avec l’Oculus Rift, grâce à la dernière version du SDK de Kinect pour Windows.

Immersion spatiale

Cela leur permet ainsi de prendre le contrôle d’un bras robotique. L’utilisateur voit l’environnement en trois dimensions dans son casque. Il y voit des objets qu’il peut saisir en faisant vraiment le mouvement de les attraper, ces mouvements étant capturés par le capteur Kinect 2 pour être reproduits dans le casque 3D mais aussi transmis à un bras mécanique. Le bras mécanique cale alors ses déplacements sur ceux du porteur du casque…

La nouvelle version de Kinect, selon Victor Luo, ingénieur en interface humaine pour la NASA, interviewé par Engadget, « permet de faire la différence les états ouvert et fermé [de la main, NDLR], et la rotation du poignet ». Des améliorations qui renforcent la précision du contrôle du bras robot.

A termes, les chercheurs de la NASA espèrent que cette immersion renforcée pourra permettre de piloter des bras mécaniques à longue distance, le bras étant dans l’espace et son utilisateur sur terre ou à l’abri dans une navette spatiale. Une des premières applications pourrait être de prendre le contrôle de Robotnaut 2, un robot qui est embarqué sur la station internationale ISS.

A lire aussi :
Gaïa, nouveau télescope européen, va cartographier la Voie Lactée en 3D – 19/12/2013
Nous avons testé l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle événement de la GDC
– 29/03/2013

Sources :
Google+ d’Oculus Rift

Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine