Passer au contenu

Dégroupage : France Télécom consent une légère baisse

L’opérateur a baissé à 9 euros le prix du dégroupage total. Un effort insuffisant, selon ses concurrents.

France Télécom a consenti à revoir à la baisse ses prix d’accès à la boucle locale, de vente de gros de l’abonnement et de l’interconnexion. Cette décision rendue publique sur le site web de l’opérateur, indique notamment que le tarif mensuel du dégroupage total facturé à ses concurrents, sera désormais de 9 euros hors taxes par abonné contre les 9,29 euros exigés depuis 2006 (1). Ces baisses ont un effet rétroactif au 1er janvier 2009.

L’Aforst, qui regroupe les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet concurrents de France Télécom, n’a cessé de dénoncer depuis 2008 ces tarifs jugés trop élevés et s’en était plaint auprès de l’Arcep afin qu’elle sanctionne ces pratiques. La décision de l’opérateur historique va donc « dans le bon sens », estime Dorian Lamarre, le directeur délégué de l’Aforst interrogé par l’AFP.

Mais cet effort de 3% de baisse « reste très inférieur à la baisse que l’on demandait et que les coûts réels permettraient d’effectuer », nuance ce dernier. En effet, d’après les estimations de l’association, le coût d’une ligne en dégroupage total coûte « aux environs de 7 euros ». Elle avance sur cette base, un préjudice de 392 millions d’euros pour l’année 2006, et « un peu plus de 400 millions pour 2007 ».

(1) Selon l’Arcep, le prix du dégroupage totale est passé de 17,1 euros en novembre 2000 à 9 euros en ce mois de juin 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Tribune