Le nouveau blockbuster de Christopher Nolan est un film exceptionnel à bien des égards, à l’image de son protagoniste Robert Oppenheimer, le directeur du projet Manhattan qui a abouti à la création de la bombe atomique. Au-delà de son sujet, le long métrage est aussi un sacré morceau pour les salles de projection IMAX : la pellicule d’Oppenheimer dépasse les 17 kilomètres (le film a été tourné en 70 mm) et elle pèse… 270 kilos !
La limite extrême des films sur pellicule
De l’aveu même du réalisateur, Oppenheimer a atteint la « limite extrême » de ce que peut être une bobine de film. IMAX a dû adapter ses cabines de projection en agrandissant les plateaux sur lesquelles les bobines sont installées — des extensions créées spécialement pour les besoins du film par les ingénieurs de l’entreprise.
Dans le TikTok publié par IMAX, on remarque aussi un étrange appareil installé sur le pilier à côté des plateaux des bobines. Il s’agit d’un Palm m130, et plus précisément encore, un Palm m130 émulé sur l’écran d’une tablette. Les moins de 20 ans seront pardonnés s’ils ignorent de quoi il s’agit : cet appareil est un PDA, un assistant personnel numérique, ancêtre des smartphones. Ce modèle en particulier est sorti en 2002 et intègre un écran couleur de 2 pouces à utiliser avec un stylet.
Ce PDA est utilisé dans les salles IMAX car il remplit une fonction essentielle. C’est lui en effet qui contrôle l’unité de rotation de la bobine (« Quick Turn Reel Units », QTRU), autrement dit la vitesse à laquelle tourne les plateaux qui envoient la pellicule vers le projecteur (ce dernier la dévore à un peu moins de deux mètres par seconde).
Apparemment, malgré l’ancienneté du Palm m130, IMAX n’a pas ressenti le besoin de changer quoi que ce soit ces vingt dernières années ! Néanmoins, spécialement pour la sortie d’Oppenheimer, les ingénieurs de l’entreprise ont conçu un émulateur qui reprend le design et l’apparence du PDA pour que les projectionnistes ne soient pas déboussolés, a expliqué un porte-parole.
PalmOS, le système d’exploitation du m130, est open-source et on trouve tout un tas d’émulateurs pour le logiciel. Pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? IMAX est donc allé au plus simple sans réinventer la roue (même s’il existe des systèmes QTRU qui intègrent leur propre contrôleur). La tablette en elle-même est un modèle Winmate sous Windows de 10,1 pouces.
Par ailleurs, il n’existe que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm… et aucune en France. Le continent européen n’en compte qu’une poignée, à Londres et à Prague. L’expérience de l’IMAX est majoritairement numérique, comme la plupart des cinémas aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Vice
Le grand-rex a monté une cabine IMAX 70mm, malheureusement temporaire. Mais nous pourrons au moins profiter de la projection dans le format préféré de Nolan.
Faux, le Grand Rex à Paris projette Oppenheimer en IMAX pellicule.
Quel triste choix de la part de Nolan d’opter pour une technologie vieillissante alors qu’en 2023 on a le DOBLY ATMOS/VISION, la projection 4K Laser, le HFR etc… Quelle déception de voir que le film n’est pas disponible dans les salles ICE, Dolby Cinemas etc… Regrettable choix pour le papa d’Interstellar et d’Inception !
Un article pondu par un stagiaire ou une I.A? En effet, nous n’avons pas les mêmes notions de géographie :
3 salles fonctionnelles IMAX en Belgique et au Pays-bas, 6 en Allemagne 1 en Espagne et j’en passe (puisque certaines salles sont éphémères) Mais à part copier/coller le lien d’une page l’auteur de ce article ne semble par être spécialisé ou intéressé à son sujet. Beaucoup de réalisateurs continuent d’utiliser la pellicule en classique 35mm. Et oui, c’est le seul procédé fiable pour convertir /agrandir (gonflage) vers des formats supérieur HD, blu-ray, 4k contrairement au numérique. L’Imax reste le seul procédé qui donne l’impression d’être en immersion totale lors de la projection . Une poignée de réalisateurs (prodiges) peuvent et ont une raison de se le permettre mais ça c’est une autre histoire celle du talent et du budget. Voyez vos sources et connaissez vos sujets. S. V. P