Nouvel échec dans la tentative de trouver un avenir pour Dailymotion. Depuis quelques mois, Orange discute avec Canal + pour faire entrer ce dernier dans le capital de sa filiale. Ces négociations viennent d’échouer, selon Les Echos. En effet, Dailymotion a besoin de s’adosser à un partenaire puissant, en mesure de financer son développement et de lui ouvrir les portes du stratégique marché américain. En 2013, Orange avait déjà tenté de convaincre Yahoo, mais ces discussions sont, là aussi, restées infructueuses, en raison notamment de l’intervention d’Arnaud Montebourg.
Cette fois-ci, ce n’est pas la faute du ministre, mais en raison d’un désaccord sur des questions de pouvoir et de stratégie. Ainsi, Canal+ voulait devenir majoritaire au capital de Dailymotion, mais Orange n’était prêt qu’à lui consentir une position minoritaire, souligne le journal économique. Les deux entreprises n’étaient pas d’accord non plus sur le modèle économique futur de Dailymotion. Selon le quotidien, Canal + avait dans l’idée de créer une offre payante pour rivaliser avec Netflix. Mais pour les dirigeants de Dailymotion, c’était un challenge insurmontable. Ils préfèrent se concentrer sur une offre gratuite façon YouTube, mais plus ciblée.
Microsoft ? Fimalac ?
L’impasse dans les négociations pourrait aussi faire échouer les discussions engagées simultanément avec le géant américain du logiciel Microsoft dans la mesure où celui-ci souhaitait investir en partenariat avec un tiers. Selon le journal, un candidat resterait encore en course : le groupe d’investissement Fimalac. Ce dernier s’est dit intéressé par une participation dans Dailymotion, afin de pouvoir se positionner sur le marché de la vidéo à la demande. Il vient de reprendre, il y a quelques jours, le site Jeuxvideo.com pour 90 millions d’euros, au travers de sa filiale Webedia.
Lire aussi :
Canal + rachète Studio Bagel, le 03/03/2014
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.