Passer au contenu

Amazon lance un concurrent de Paypal

Après plusieurs mois de tests, le géant de la distribution en ligne propose un nouveau service destiné aux paiements récurrents. Histoire de concurrencer un autre géant : eBay.

Pas question de s’endormir sur ses lauriers. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon espère mettre un peu plus la pression sur le service de paiements PayPal de son concurrent eBay avec un nouveau service lancé ce 9 juin 2014 rapporte l’AFP.

Il veut permettre à ses 240 millions de clients actifs d’utiliser les données bancaires mémorisées dans leur compte Amazon pour réaliser de manière automatique des paiements récurrents pour des services tiers, de montant fixe ou variable (abonnement à un service d’hébergement ou à un service de musique en ligne par exemple). A chaque transaction, Amazon prélèvera une commission.

Amazon avait déjà mis un pied dans les paiements en ligne l’an dernier avec un service permettant à ses clients de payer des achats sur des sites Internet tiers en utilisant leurs identifiants de connexion et les données bancaires stockées sur son propre site.

Concrètement, les sites participant proposent à la fin de la commande, à côté des traditionnels paiements par carte de crédit ou PayPal, un bouton permettant de payer avec Amazon. La nouvelle fonction lancée est une extension de ce service.

« Rapide et pratique »

« Les paiements automatiques aident les entreprises qui reposent sur des abonnements ou des paiements récurrents à générer des revenus », fait valoir Amazon dans un communiqué envoyé par courriel.

Pour les clients, il met en avant l’aspect « rapide et pratique » : ils pourront « établir une relation de paiement avec un commerçant en trois clics », et la mise à jour de leurs données de carte bancaire sur leur compte Amazon sera automatiquement répercutée sur les autres commerçants. « Ce service est l’une des nombreuses choses que nous pouvons faire pour aider les gens », a déclaré Tom Taylor, vice-président des services pour les vendeurs, lors d’un entretien accordé à l’agence Reuters.

Amazon teste ce service depuis plusieurs mois déjà avec des start-up comme Ting, une entreprise de téléphonie mobile, rapporte l’agence américaine. Et les internautes ayant utilisé le service ont dépensé 30 % de plus, en moyenne, sur le site de Ting. D’après Tom Taylor, ce service devrait rassurer ceux qui hésitent à donner leurs coordonnées bancaires à des vendeurs qui leurs sont inconnus.

A lire aussi :
Amazon lance « Coins », une monnaie numérique pour son magasin d’applis, paru le 13/5/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse