Le changement du capital de Dailymotion, détenu à 100 % par Orange, se profile. Le groupe de télévision payante Canal+ serait en discussion informelle avec Orange pour entrer au capital de sa filiale, affirme le quotidien anglais Financial Times. Orange devrait en tout état de cause en conserver la majorité du capital.
Cette information avait déjà circulé il y a quelques semaines.
L’arrivée de Canal + renforcerait la coloration et la diversification de l’actionnariat d’origine française en permettant au groupe audiovisuel (filiale de Vivendi) de développer des synergies avec de la plate-forme vidéo sur Internet.
Au Canada, Canal+ diffuse déjà ses contenus en mode payant via Dailymotion. Cet investissement s’inscrirait dans la stratégie de Vivendi de recentrage de ses activités sur les médias, après avoir cédé (ou être en passe de céder) SFR dans les télécoms.
Dailymotion a bénéficié d’investissements de 30 millions d’euros
La négociation d’un accord avec Canal+ n’est pas exclusive. Elle pourrait s’accompagner d’une prise de participation minoritaire de Microsoft dans Dailymotion. Le PDG d’Orange Stéphane Richard avait confirmé, fin février 2014, l’existence de discussions avec Microsoft sur “un partenariat industriel”.
Cette alliance est motivée par le fait que la survie de la plateforme passait par un renforcement de sa présence aux Etats-Unis, principal marché mondial pour la vidéo sur Internet, dominé par YouTube (Google).
Dailymotion a bénéficié de quelque 30 millions d’investissements de la part de sa maison mère pour financer son développement technologique et géographique. Il a ainsi inauguré fin 2013, un studio de tournage flambant neuf, à Paris, pour les vidéastes et les annonceurs.
Lire aussi :
– Dailymotion : discussion avec Microsoft et contenus payants (publié le 25 février 2014)
– Dailymotion inaugure son studio de tournage parisien (publié le 4 décembre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.