2023 sera-t-elle une grande année pour Tesla ? Le constructeur californien sort d’un exercice 2022 plutôt délicat, non pas en matière de ventes, les siennes le portent au sommet des classements pour les modèles électriques, mais en matière de nouveautés. En effet, celui qui se targue d’être le plus innovant des constructeurs automobiles a fait beaucoup parler de lui, mais pas nécessairement pour ces voitures.
Et pour cause, ces derniers mois, beaucoup d’efforts ont été consacrés à trouver des solutions d’approvisionnement et à faire aboutir le projet « Semi ». Sans compter qu’Elon Musk a choisi dès le début d’année de reléguer certains projets classiques du constructeur en arrière-plan faisant d’Optimus, le robot humanoïde, une priorité absolue. À bien des égards, 2023 devrait être une année très différente, pendant laquelle le constructeur pourrait se concentrer sur ce qu’il fait le mieux : des voitures. Le moment semble donc particulièrement opportun pour faire le point et voir ce que Tesla nous réserve pour 2023.
Tesla Cybertruck : le point d’orgue de l’année
Chez Tesla, en 2023, la star, ça sera lui. Le Cybertruck devrait bel et bien prendre la route dans quelques semaines, aux États-Unis. De notre côté de l’Atlantique, le pick-up électrique de Tesla suscite moins d’engouement certes, mais tout comme le Semi, constitue un lancement majeur pour la marque sur son marché national.
Dévoilé en novembre 2019 et maintes fois repoussé depuis, le Cybertruck semble aujourd’hui dans la dernière ligne droite avant sa commercialisation. Mais ce dernier bout de chemin semble difficile à dépasser et pourrait encore prendre quelques mois à Tesla. Selon les dernières indiscrétions de Reuters, le pickup électrique ne pourrait arriver qu’en toute fin d’année, soit quatre ans après son annonce. En cause ? Les difficultés de production des batteries 4680 (nous en reparlerons) et, bien sûr, les derniers ajustements de design.
Pour autant, le succès du Cybertruck semble garanti à en croire les dernières déclarations d’Elon Musk qui évoque un carnet de commandes rempli pour les trois prochaines années. La liste des potentiels acheteurs pourrait pourtant se réduire lors de l’officialisation du prix de la bête. En effet, lorsqu’ils ont réservé leur pick up pour une centaine de dollars, ces futurs acheteurs avaient en tête un tarif de « 40 000 dollars », selon les mots du patron de la marque. Aujourd’hui, ce tarif, inférieur de 10 000 $ par rapport à la Model 3, paraît illusoire. Elon Musk a d’ailleurs reconnu que le prix serait ajusté : « Le prix du Cybertruck a été dévoilé en 2019 et la réservation était de 99 dollars. Beaucoup de choses ont changé depuis. Les spécifications et les prix seront différents. Je sais que c’est un peu une mauvaise nouvelle, mais il n’y avait aucun moyen d’anticiper l’inflation et les divers problèmes. Mais ce que je peux dire, c’est que le Cybertruck va être un sacré produit. Ce sera une sacrée belle machine ».
De nouvelles batteries pour tous ?
Depuis le « Battery Day » à l’automne 2020, Tesla promet l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération de batteries révolutionnaires. Les fameuses 4680 devaient en effet remplacer les actuelles 2170. Différentes en matière de conception des cellules, du type de matériaux utilisés dans les anodes et les cathodes ou encore dans l’intégration des cellules dans la voiture, ces cellules seraient également plus efficientes, augmentant sensiblement l’autonomie des Tesla (+16%). Pensées en premier lieu pour le Semi et le Cybertruck, elles devaient également remplacer les batteries actuelles des Model 3 et Model Y.
Depuis, la crise des composants est passée par là, ainsi qu’une certaine hausse du cours des matières premières. Surtout, Tesla n’aurait pas encore atteint les capacités de production espérées dans ses Gigafactory. Résultat, seuls quelques Model Y, essentiellement issus de l’usine d’Austin au Texas, sont dotés de ces nouvelles batteries. Pour les autres, ceux dépendant des Gigafactory de Berlin ou de Shanghai, par exemple, c’est l’ancienne formule qui est appliquée.
À cet égard, 2023 pourrait être bien différent et ne plus réserver les prometteuses 4680 au seul marché local.
Tesla Model Y : la nouvelle vitrine sanctifiée ?
Le Model Y est la nouvelle figure de proue de Tesla. Depuis cette année, c’est également la voiture la plus vendue par le constructeur californien. Véhicule le plus récent de la gamme, il ne devrait pas subir de modifications esthétiques majeures l’an prochain. Pour le Model Y, les changements seront surtout structurels.
Le premier d’entre eux concerne les batteries. Le « petit » SUV de Tesla doit à terme rouler avec les cellules 4680. L’objectif de Tesla le concernant, c’est donc d’ajouter ces nouvelles batteries aux lignes de production aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. Ce choix en dit long sur la place que prend le Model Y dans le catalogue. C’est par lui désormais que passeront les nouveautés avant d’être déclinées sur la Model 3. Il en va de même pour les suspensions, l’autre élément susceptible de changer cette année. En effet, le système d’amortissement est, comme le souligne notre test du Model Y, l’un des rares points faibles du véhicule. Les choses devraient s’améliorer pour les prochains propriétaires du SUV électrique puisque Tesla aurait modifié les suspensions. À l’inverse de la majorité des changements, il ne s’agit pas d’une mise à jour logicielle, mais bien d’un changement matériel qui rendrait la conduite plus confortable. Attention, en revanche, la Model Y ne profitera pas de suspensions pilotées ou adaptatives, celles-ci restent réservées à la Model S.
Enfin, dans la liste des petites améliorations, Tesla changera également le comportement de sa voiture en cas de coupure de l’alimentation électrique (lors d’un accident notamment) pour permettre l’ouverture manuelle d’urgence des portes arrière.
Finalement, les plus grands changements pour la Model Y pourraient avoir lieu… sur le catalogue avec l’arrivée d’une nouvelle variante AWD (transmission intégrale) dotée d’une plus petite batterie que le modèle Grande Autonomie. Cette nouvelle variante prendrait alors la place de l’actuelle version propulsion et deviendrait le modèle le moins cher de la marque.
En 2023, la Model 3 change (presque) de design
Depuis son lancement en 2012, Tesla ne fait rien comme les autres. L’un des aspects sur lesquels il se démarque le plus des autres constructeurs auto, c’est sur le cycle de renouvellement de ses véhicules. Pour un constructeur traditionnel, le cycle de vie d’un modèle est de sept à huit ans. À mi-parcours, ce modèle passe généralement par une étape nommée restylage, un simple coup de crayon destiné à moderniser ses lignes et à mettre à un niveau technologique décent son système d’info divertissement. Tesla n’a jamais été partisan de cette stratégie, considérant que c’est son logiciel et ses capacités électriques qui faisaient la valeur de ses véhicules, pas leur carrosserie. Mais 2023 devrait marquer un virage dans la façon de faire de Tesla. En effet, la Model 3 va sans doute bénéficier de ce qui s’apparente à un restylage, dans la plus pure tradition automobile. Des véhicules camouflés ont été aperçus, en Californie, dont un notamment qui semble valider quelques changements attendus.
Le projet nommé « Highland » en interne vise à moderniser la petite berline du constructeur. Pour y parvenir, Tesla aurait opéré de profonds changements sur les optiques (avant et arrière) intégrant même une caméra sur les feux avant.Mais ce n’est pas tout, les modifications devraient également toucher l’habitacle pour aboutir à quelque chose d’encore plus épuré. Si, si c’est possible !
Enfin, il y a la question du prix. Aux yeux de nombreux observateurs, l’ajustement tarifaire de la Model 3 faisant passer son tarif au-dessus de celui du Model Y, était une manœuvre destinée à mieux gérer les soucis d’approvisionnement en mettant en avant le véhicule le plus facile à produire. La logique (pas nécessairement celle d’Elon Musk) voudrait qu’une petite berline qui partage un grand nombre de caractéristiques avec un SUV soit moins chère que ledit SUV. En conséquence, de nombreuses rumeurs évoquent une baisse des prix de la Model 3 en cours d’année. Là encore, rien n’est moins sûr.
Model S et Model X : les laissés pour compte ?
Pour ces deux-là, le train est déjà passé. Les Model S et Model X ne devraient que peu évoluer en 2023. Et pour cause, ils ont bénéficié de nombreuses nouveautés… en 2021 avec, pour la berline, une version Plaid et pour les deux, un habitacle modernisé et l’arrivée du volant Yoke.
De fait, avec des changements aussi importants, il ne fallait pas s’attendre à ce que Tesla se repenche sur le cas de ces deux modèles dont les volumes de ventes sont de toute façon anecdotique en comparaison des Model 3 et Y. Néanmoins, il faudra compter avec une légère amélioration qui profitera surtout aux passagers arrière. En effet, plusieurs Model S/X ont été aperçues avec un plus grand écran pour les passagers arrière. Les informations techniques le concernant ne sont pas officielles, mais la vue des photos volées laisse présager de bordures plus fines et d’une meilleure définition.
Tesla has updated the rear screen in the 2023 Model S/X with much thinner bezels! pic.twitter.com/u9HzD1Pu4F
— Jeff 💙✌️ (@JeffTutorials) November 30, 2022
La véritable nouveauté à propos de ces deux modèles, c’est qu’ils devraient enfin arriver en Europe… deux ans après leur disponibilité. Si quelques rares Model S Plaid ont été livrés en cette fin d’année, l’essentiel des commandes européennes devrait être honoré dans les prochains mois.
Enfin, une dernière rumeur concerne spécifiquement la Model S, celle de l’arrivée d’une batterie de 100 kWh. Celle-ci porterait son autonomie à plus de 1 000 km, ce qui permettrait également à Tesla de pouvoir concurrencer un peu plus la Mercedes EQS, nouvelle reine de l’autonomie et des trajets longue distance en électrique.
Tesla Model 2, Roadster : quid des deux modèles les plus attendus ?
Impossible de faire un bilan prévisionnel de Tesla sans parler de ses deux modèles les plus emblématiques des années à venir. À l’une et à l’autre extrémité du catalogue de la marque, ces deux-là ne cessent de faire parler d’eux. Malheureusement, seul l’un des deux pourrait fêter son arrivée cette année.
Le Roadster a pour lui le fait d’avoir été confirmé, Tesla ayant même dévoilé son design initial. C’était il y a 5 ans, à l’automne 2017 et depuis… pas grand-chose, si ce n’est de multiples reports de sa commercialisation. Pas grand-chose, sauf l’ouverture des précommandes en avril dernier et la confirmation d’Elon Musk, que le modèle arriverait avant 2024. Ce n’est pas rien !
En attendant de connaître la date de sa livraison, les futurs acheteurs du Roadster sont invités à déposer un acompte de 44 000 euros. Ils pourront, s’ils le souhaitent, tenter de deviner la somme restante à verser puisque pour le moment le tarif du bolide n’est pas connu.
Quant à la Tesla Model 2, l’affaire semble entendue puisque 2023 sera, dans le meilleur des cas, l’année de son officialisation. En effet, la fameuse Model 2 ou Model Q, que d’autres se contentent de qualifier de « Tesla pas chère », n’est qu’une rumeur pour l’instant. Certes, Elon Musk a confirmé, il y a quelques semaines à peine, l’arrivée d’une plate-forme deux fois moins chère que l’actuelle base technique de la Model 3, mais rien n’indique qu’elle aboutisse au fameux modèle à hayon à 25 000 dollars un temps évoqué par le patron de la marque.
Néanmoins, avec aucun véhicule à moins de 49 990 euros à son catalogue, Tesla semble s’être éloigné de la mission qu’il s’était fixé : « rendre la voiture électrique accessible ». Revenir à ce principe fondateur dès 2023 pourrait bien être une bonne idée.
Les nouveautés qui ne verront pas le jour
Suspensions pilotées, Apple CarPlay, sièges ventilés, coffre avant électrique… le rêve des utilisateurs risque encore une fois de se frotter à la dure réalité du marché.
En effet, les Tesla ne cessant de s’améliorer année après année, les propriétaires s’aventurent parfois à demander sur les réseaux sociaux des fonctionnalités disponibles sur des véhicules concurrents. Si parfois leurs vœux ont pu être exaucés, comme le coffre arrière électrique, il arrive également qu’ils donnent lieu à des rumeurs plus ou moins fondées. Ainsi, si vous suivez l’actualité de Tesla, vous avez sans doute vu passer des indiscrétions sur l’arrivée imminente d’Android Auto ou sur l’intégration d’un affichage tête haute ou d’une navigation en réalité augmentée. Ces fonctionnalités existent effectivement chez nombre de ses concurrents, mais elles ne font pas partie des projets de Tesla, du moins pas des projets connus ou documentés.
Au final, l’année 2023 devrait être particulièrement intéressante pour Tesla. D’une part, parce que le constructeur californien est dans l’obligation de se recentrer sur son activité première : la voiture électrique « pour tous », mais surtout, d’autre part, parce qu’il sera particulièrement défié cette année. Entre les nouvelles berlines électriques qui veulent s’attaquer à la Model 3, et les voitures chinoises qui vont lui prendre des parts de marché, Tesla est dans l’obligation de sortir le grand jeu en 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.