La prochaine version de la Tesla Model 3 pourrait marquer un tournant dans la stratégie de la marque californienne. Comment ? En changeant de design ! Un utilisateur de Twitter a repéré ce qui semble être la nouvelle version de la Tesla Model 3. Le véhicule, camouflé, porte des plaques d’immatriculation d’usine et semble appartenir à Tesla. Il est ostensiblement couvert aux endroits les plus critiques, mais il est possible d’y deviner des nouvelles formes et même de nouvelles fonctionnalités ! Cette Model 3 2023 devrait donc inaugurer un nouveau design.
En effet, à l’inverse de la quasi-totalité des constructeurs automobiles, Tesla n’utilise pas le procédé classique du « restylage ». Cette méthode consiste à modifier légèrement l’apparence d’un véhicule qui arrive à mi-parcours de sa commercialisation, donc environ tous les 4-5 ans, pour lui redonner un « coup de jeune ». Certains modèles iconiques se permettent même des changements esthétiques plus marqués pour passer d’une génération à une autre. À titre d’exemple, l’indéboulonnable Golf de Volkswagen en est à sa huitième version. Chez Tesla ? Rien de tout cela. La Model S commercialisée en 2012 est très proche esthétiquement de celle qu’un acheteur pourrait recevoir demain. C’est évidemment volontaire de la part du constructeur qui juge plus opportun de modifier l’habitacle de son véhicule, mais surtout les capacités de son logiciel. C’est surtout l’une des caractéristiques qui font de Tesla un constructeur à part dans le paysage automobile.
Une nouvelle caméra dans le phare avant
Mais le Californien semble sur le point de céder aux sirènes d’un marketing plus classique. En effet, la prochaine version de sa petite berline électrique, la Model 3, pourrait changer d’apparence. Pas au point de ne plus être reconnaissable, mais suffisamment pour que le terme de restylage ne soit pas usurpé. En effet, les changements sont tellement conséquents que le projet de « nouveau design » porte un nom de code en interne : Highland.
Quant aux photos dévoilées par Electrek, elles permettent de deviner que des changements importants ont été effectués aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Quant aux optiques (l’élément qui change le plus souvent lors des restylages), certains utilisateurs de Twitter y devinent la présence d’une nouvelle caméra. Celle-ci pourrait indiquer, à minima l’amélioration des capacités de détection du véhicule, mais aussi de nouvelles fonctionnalités pour l’Autopilot.
De manière plus générale, il sera intéressant de voir à quel point Tesla est prêt à modifier l’apparence de sa Model 3. Jusqu’ici, le constructeur s’était contenté de modifications mineures sur la couleur des plastiques ou des inserts. Mais la version 2023 promet d’aller bien plus loin, quitte à trahir la philosophie de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek