Le Bitcoin traverse une période compliquée. Après avoir battu son record historique de novembre 2021 en passant la barre des 70 000 dollars, la reine des cryptomonnaies s’est brusquement effondrée. Le cours du Bitcoin est repassé sous les 66 000 dollars. C’est le deuxième mouvement baissier enregistré depuis le rallye haussier.
Sans surprise, ce marché rouge sang a fait perdre une fortune aux investisseurs qui parient à la hausse. D’après les données de CoinGlass, la baisse du Bitcoin a fortement affecté le marché des cryptomonnaies. En l’espace de 24 heures, 154 729 traders ont perdu 500,45 millions de dollars. Ces spéculateurs ont vu leurs positions à terme complètement liquidées.
À lire aussi : Un malware vole les bitcoins des joueurs qui trichent à Call of Duty
Pourquoi le Bitcoin est dans le rouge ?
Comme l’explique Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, les mineurs, les investisseurs et les traders s’attendent généralement à des mouvements baissiers, accompagnés de liquidations, à l’approche d’un halving. Prévue tous les quatre ans, cette mise à jour du protocole Bitcoin réduit la quantité de bitcoins en circulation, ce qui tend à accroître sa rareté. Le prochain halving est attendu le 20 avril 2024. De prime abord, la baisse n’a donc rien d’anormal.
« La question qui se pose maintenant est de savoir si le prix peut encore chuter à partir de ces niveaux actuels, ou si nous trouvons un support et que le prix reste bien orienté », ajoute Simon Peters.
De son côté, le média spécialisé CoinDesk pointe du doigt la hausse de l’indice du dollar DXY. Cet indice, également connu sous le nom de “US Dollar Index”, est un indicateur financier qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises étrangères. L’indice DXY est un outil important pour les marchés financiers, car il affecte les investissements internationaux, les prix des matières premières (qui sont souvent libellées en dollars), et d’autres actifs financiers.
En règle générale, la hausse du DXY a tendance à rendre les actifs libellés en dollars plus chers, comme le Bitcoin. Mécaniquement, ce phénomène réduit la demande de bitcoins. L’or est aussi affecté par ce mécanisme. Par ailleurs, un renforcement du dollar éloigne les investisseurs des actifs les plus risqués, comme le Bitcoin.
Pour expliquer le sursaut de cet indice, le média met en avant l’indice du gestionnaire des achats de la fabrication (PMI) de l’Institute for Supply Management (ISM). Cet indicateur économique important mesure l’état de santé de l’industrie manufacturière américaine. En l’occurrence, l’indice montre que l’activité manufacturière a grimpé en mars. D’ordinaire, un indicateur PMI élevé, qui se traduit par une économie forte, s’accompagne de taux d’intérêt plus élevés. De facto, les marchés s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine, la banque centrale des États-Unis, retarde la baisse de ses taux d’intérêt.
Pour rappel, les taux d’intérêt est l’un des outils principaux de l’organisme, chargé d’émettre le dollar, pour influencer l’économie. Lorsque la Réserve augmente les taux d’intérêt, elle rend les investissements en dollars plus attractifs, ce qui peut réduire l’attrait envers des actifs plus risqués, comme le Bitcoin. À l’inverse, une baisse des taux peut rendre le Bitcoin plus attrayant. C’est pourquoi la perspective d’une baisse de taux différée tend à éloigner les investisseurs de la cryptomonnaie.
À court terme, le marché redoute une baisse de la valeur du Bitcoin et des cryptomonnaies. À moyen et long terme, des voix s’élèvent toujours pour prophétiser de nouveaux records. C’est le cas de Mark Yusko, gestionnaire de fonds spéculatifs, rapporte CNBC. Le PDG de Morgan Creek Capital Management estime que le Bitcoin passera au-dessus des 150 000 dollars avant la fin de l’année en cours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CoinDesk