Lancé par le Steam Deck en février 2022, le marché des consoles-PC (handhelds) prend toujours plus d’ampleur. Le bal avait été ouvert par Asus avec sa ROG Ally, suivi de près par Lenovo et MSI avec leur Legion Go et Claw. Au Computex, grand-messe mondiale du PC, quatre autres modèles ont été présentés.
Si les bons vieux laptops et PC fixes conservent l’avantage du nombre de mètres carrés occupés sur le salon, ce nouveau form factor fait énormément de bruit. Il a pour lui l’avantage d’apporter un vent de fraicheur dans un secteur parfois un peu ronronnant. Sascha Krohn, Directeur principal du marketing technique mondial d’Asus que 01net a rencontré, en témoigne : « Lorsque nous vendons bien un PC, il s’écoule 10 000 pièces. Lorsque nous vendons très bien un PC, nous sommes autour de 100 000 pièces. La ROG Ally appartient davantage à cette deuxième catégorie. »
Nous avons pu apercevoir ou prendre en main quatre nouvelles consoles-PC du salon. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ces quatre machines.
ROG Ally X : la star
Fort de sa place de pionner en matière de consoles PC sous Windows post Steam Deck, Asus a voulu enfoncer le clou en lançant une ROG Ally améliorée. Son nom : la ROG Ally X.
Pour 899 euros, elle double la capacité en batterie de la première console, passant de 40 à 80 Wh, elle passe à 24 Go de RAM, à 1 To de stockage. En outre, si vous voulez encore augmenter le stockage, la console supporte le standard 2280, ce qui autorise de monter jusqu’à 4 To si l’envie vous prend. Tout cela pour un gain en poids de seulement 70 g.
Par ailleurs, le design a été repensé. Nous l’avons rapidement pris en main et la différence est notable avec la première génération, en particulier grâce à des poignées plus profondes. La console est moins plate et nous a semblé plus confortable.
MSI Claw 8 AI+ : la chalengeuse
Présentée sous cloche lors du salon, la MSI Claw 8 AI+ est elle aussi une version revisitée de la première Claw annoncée seulement trois mois après la première.
MSI a décidé de revoir la copie sur le point le plus problématique de sa petite sœur : les performances. Pour ce faire, un passage à une nouvelle puce était de mise, mais toujours chez Intel. Dites bonjour à Lunar Lake, la nouvelle génération dopée à l’IA. En outre, la MSI Claw profite aussi d’un écran plus grand de 8 pouces en 120 Hz et une batterie de 80 Wh.
Zotac ZONE : l’outsider
Dans un océan de consoles LCD, la Zotac ZONE a décidé de se démarquer en intégrant un écran OLED. La puce est une Ryzen 7 8840U dont les performances ne devraient pas être incroyablement supérieures à la Z1 Extreme de la ROG Ally et de la Lenovo Legion Go. Malheureusement, le constructeur ne promet une batterie que de 48,5 Wh.
La machine n’en est pour le moment qu’au stade prototype. Celle que nous avons pu prendre en main s’équipait d’un revêtement pour le moins peu agréable au toucher, mais un designer nous a promis que la version définitive s’améliorerait sur ce point. Autre particularité : l’ajout d’une webcam ou encore de deux pads tactiles façon Steam Deck. La version commerciale est attendue pour la fin de l’année 2024.
XPG Nia : le prototype avec Linux en ligne de mire
Autre prototype aperçu au salon, mais encore moins avancé puisque attendu pas avant la fin 2025, la XPG NIA a pour elle une déclaration d’intention très intéressante.
En plus d’intégrer Linux et une puce Phoenix d’AMD, la XPG NIA voudrait utiliser une technologie venant de la VR, le rendu fovéal, qui permet d’économiser de la puissance de calcul en ne demandant à la puce de créer un rendu que sur la partie de l’écran observée par le joueur. Ajoutez à cela un écran légèrement coulissant qui peut se placer à 60° et vous avez là une machine bien originale. Pas sûr que tout passe la phase des prototypes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.