Vous êtes au restaurant et vous avez peur que cette blanquette de veau ne ruine votre régime ? Pas de panique : Google se chargera bientôt pour vous de calculer les calories que vous absorbez. La firme développe actuellement une appli baptisée Im2Calories, capable d’évaluer le contenu de votre assiette à partir d’une photo. Sa version bêta a été présentée par le chercheur Kevin P. Murphy en fin de semaine dernière lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle à Boston.
L’appli fonctionne grâce à des algorithmes de deep learning, cette branche de l’intelligence artificielle qui permet de créer des réseaux neuronaux schématiquement inspirés par le cerveau humain. Dans ce cas concret, Im2Calories combine analyse visuelle et reconnaissance de motifs.
Concrètement, il vous suffit de soumettre une photo à l’application. Le cliché n’a pas besoin d’être en haute résolution et peut être issu d’une simple page Web. Le logiciel va alors déterminer la profondeur de chaque pixel contenu dans l’image pour la comparer aux précédentes photos déjà visionnées. Une fois le plat reconnu et identifié, l’appli évalue sa quantité par rapport à la taille de l’assiette et à celle des condiments. Puis, il pioche dans des données disponibles librement sur le Web pour calculer sa teneur calorique.
Des applications demain pour trouver une place de parking ?
Pour le moment, Im2Calories, peut encore confondre des œufs pochés avec des œufs brouillés mais le système va se perfectionner tout seul avec l’usage. Plus il analysera de photos, moins il fera d’erreurs au fil du temps. Car l’utilisateur peut intervenir manuellement pour corriger une méprise avec un menu déroulant.
Il ne s’agit pas culpabiliser les consommateurs mais de pouvoir tenir un véritable journal alimentaire sans effort et sans les contraintes des applications qui accompagnent actuellement les bracelets d’activité – où il faut souvent rentrer chaque aliment séparément pour un résultat peu satisfaisant car imprécis.
Ce pourrait être une bonne façon de lutter contre l’obésité. Aucun détail n’a été divulgué sur la sortie pour le public d’Im2Calories mais un brevet a été déposé.
Google ne devrait pas s’arrêter là. Si ce système se perfectionne, il devrait être capable par la suite d’analyser n’importe quelle scène de rue, par exemple. Peut-être pourrait-il ensuite localiser les voitures, analyser la circulation et même prédire quelle place de stationnement va se libérer de la façon la plus probable. On touche là à un des autres problèmes auxquels Google s’attelle avec ses voitures autonomes et sa volonté de repenser la ville du futur…
A lire aussi :
Ces robots qui apprennent de leurs erreurs – 26/05/2015
Source :
Popular Science
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.