Début d’année, Adobe s’est lancé dans la course à l’IA. L’éditeur américain a présenté Firefly, une intelligence artificielle générative similaire à Dall-E ou Midjourney. Cette IA peut créer des images à partir d’une simple requête. Elle est aussi capable de retoucher des photos selon les besoins et de créer des polices de caractères personnalisées. Le modèle d’IA a rapidement été utilisé pour enrichir les logiciels phares de la suite Adobe, comme l’incontournable Photoshop.
Mais, évidemment, Adobe ne compte pas s’arrêter à la retouche d’images. L’éditeur a promptement annoncé son intention d’utiliser l’IA générative pour révolutionner le montage de vidéos, par le biais notamment de ses outils Premiere Pro et After Effects. D’autres projets reposant sur l’intelligence artificielle sont également en cours de développement dans les laboratoires d’Adobe.
À lire aussi : Adobe veut marquer les contenus générés par IA avec une « icône de transparence »
Adobe dévoile le « Project Sound Lift »
En parallèle, Adobe travaille en effet sur le « Project Sound Lift ». Comme le rapporte The Verge, qui a obtenu une démo exclusive, cette technologie permet de séparer les différentes couches de son au sein d’un seul enregistrement. Une fois que le fichier audio a été importé, l’IA va décomposer le son en plusieurs strates.
L’utilisateur n’aura plus qu’à choisir une couche sonore parmi toutes celles identifiées par l’outil. Il est notamment possible de filtrer des sons comme « les applaudissements, les rires, les alarmes, la parole, les foules, la circulation, la dactylographie », indique le média. Le « Project Sound Lift » génèrera des fichiers séparés pour chaque type de sons identifiés.
Les fichiers produits par l’IA peuvent ensuite être importés sur Adobe Premiere Pro. Le monteur va alors pouvoir modifier et retravailler chaque fichier séparément, sans toucher au reste de la piste sonore. Vous pourrez donc baisser le volume d’une foule en délire, ou de la circulation routière, pour mieux mettre en avant les voix d’un personnage ou d’un interlocuteur. La technologie d’Adobe est similaire à celle utilisée pour remastériser Now and Then, la démo des Beatles récemment transformée en chanson. L’IA a en effet permis de séparer la voix de John Lennon par rapport au piano, après des décennies d’essais infructueux.
La technologie d’Adobe est encore à ses débuts. Le projet fait encore partie des « sneak peek »d’Adobe, c’est-à-dire des solutions uniquement disponibles par le biais d’aperçus, qui sont toujours entre les mains des équipes de recherche et de développement. En clair, il faudra encore se montrer patient avant de pouvoir utiliser « Sound Lift » pour monter de l’audio.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge