Depuis la sortie de GPT-4, la dernière grande mise à jour de ChatGPT, OpenAI affirme ne pas être pressé de lancer GPT-5, la prochaine itération de son modèle linguistique. L’été dernier, Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, révélait même que ses équipes ne s’étaient pas encore attelées à la conception de l’intelligence artificielle générative. Aux dernières nouvelles, la donne a changé dans le courant de l’automne. De l’aveu d’Altman, GPT-5 est bien en cours de préparation dans les laboratoires d’OpenAI.
À lire aussi : En route vers ChatGPT 7 – OpenAI prépare le futur de son IA générative
Cap vers la vidéo
Interrogé par Bill Gates dans le cadre de son podcast « Unconfuse Me », le dirigeant d’OpenAI a donné un peu plus d’informations sur les capacités du modèle d’IA. Cette fois, le modèle sera entièrement multimodal. En clair, il sera en mesure de combiner et de traiter plusieurs sources de données, comme du texte, de l’audio, des images ou des vidéos.
Notez que GPT-4 est déjà doté de compétences multimodales. L’IA est en effet capable de comprendre une image fournie par l’utilisateur et, à l’aide de Dall-E, de générer un visuel. Avec GPT-5, ChatGPT ira encore plus loin, indique Altman. L’intelligence artificielle sera « complètement multimodale avec un support pour la voix, l’image, le code et la vidéo ». Fort de ce nouveau modèle, le robot conversationnel va pouvoir générer des vidéos. Pour obtenir une séquence taillée sur mesure, il suffira d’entrer votre requête dans la conversation avec ChatGPT. Sam Altman avait déjà évoqué l’arrivée d’un outil consacré à la vidéo quelques mois après la sortie de ChatGPT.
Évidemment, le virage de ChatGPT vers la vidéo présente d’énormes risques en matière de désinformation. De nombreux individus malveillants se servent d’ailleurs déjà des outils disponibles, comme Midjourney, Dall-E ou encore Stable Diffusion, pour propager des contenus trompeurs, notamment dans le but de manipuler les élections. Conscient des dérives, OpenAI a déjà levé le voile sur un ambitieux plan de bataille pour lutter contre les fake news durant les élections. Un programme de filigranes a par exemple été annoncé.
Une IA plus fiable et plus personnalisée
Avec GPT-5, OpenAI souhaite par ailleurs atténuer la tendance aux hallucinations de ChatGPT. Comme toutes les IA génératives, ChatGPT a parfois la fâcheuse habitude d’affirmer des choses complètement fausses, avec beaucoup d’aplomb. Avec le nouveau modèle d’IA, le chatbot sera mieux capable de raisonner et délivrera des informations plus fiables. Pour mémoire, GPT-4 avait déjà nettement amélioré la fiabilité de ChatGPT.
Enfin, Sam Altman précise que GPT-5 sera capable « d’utiliser vos propres données ». Concrètement, l’utilisateur pourra donner accès au chatbot à ses e-mails et son calendrier afin d’obtenir des réponses taillées sur mesure. Il sera également possible de connecter l’IA à des « sources de données externes » pour recevoir des réponses personnalisées. Là encore, cette nouvelle approche pose une myriade de questions en matière de confidentialité et de respect des données personnelles.
Quelle date de sortie pour GPT-5 ?
Dans la foulée, Sam Altman a finalement consenti à donner une date de sortie pour GPT-5. Pour le moment, le déploiement de la mise à jour est prévu dans le courant de l’année. On ignore cependant s’il va falloir attendre l’automne 2024, qui signera les deux ans du déploiement de ChatGPT auprès du grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Unconfuse Me