D’ici à la fin du mois, vous ne pourrez plus téléverser de fichiers sur OneDrive à partir d’une URL. Microsoft vient de l’annoncer officiellement dans un billet publié sur l’un de ses blogs développeur. Lancée en 2021 en Preview, cette fonctionnalité expérimentale permettait aux utilisateurs qui le souhaitaient de sauvegarder directement sur leur espace de stockage OneDrive, un fichier provenant du Web, sans avoir à le télécharger au préalable sur leur appareil.
Concrètement, cette fonctionnalité avait été imaginée par Microsoft pour simplifier l’utilisation de son application à ses utilisateurs sur smartphone. Ceux-ci n’avaient ainsi qu’à soumettre l’URL d’un fichier issu du Web directement à OneDrive pour que la plate-forme se charge de le télécharger et de le conserver sur l’espace de stockage de l’utilisateur.
Une fonction peu utilisée et un coût de maintenance trop élevé
Plusieurs facteurs expliquent la mise à mort de cette fonctionnalité somme toute très pratique. Tout d’abord, celle-ci était visiblement très peu exploitée par les utilisateurs. Surtout, Microsoft déplore les coûts élevés pour maintenir cette fonctionnalité en place.
« Nous avons constaté que cette fonctionnalité a une faible utilisation et des coûts de maintenance élevés, et qu’elle ne correspond pas à notre vision de OneDrive en tant que service de stockage Cloud qui synchronise vos fichiers sur tous vos appareils », a indiqué Patrick Rodgers, Product Manager chez Microsoft.
Vous ne disposez donc plus que de quelques semaines pour profiter de cette fonctionnalité. Microsoft cessera définitivement de la prendre en charge à compter du 29 mars prochain. Au-delà de cette date butoir, vous ne pourrez plus uploader de fichiers sur OneDrive à partir de leur URL. Néanmoins, aucun des fichiers ayant été téléversés par le passé en utilisant cette fonctionnalité ne sera affecté par ces changements, précise Microsoft.
À lire aussi : 6 astuces pour maîtriser OneDrive comme un pro
Il y a quelques mois, Microsoft levait officiellement le voile sur la nouvelle mouture de OneDrive. La nouvelle version de plate-forme de stockage en ligne de Microsoft, dont le déploiement a commencé début février, a inauguré une nouvelle interface, plus moderne et intuitive, et a introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, Microsoft a mis en place un nouveau système de filtrage rapide. La firme de Redmond a par ailleurs choisi de rationaliser le bouton Nouveau de son application en ligne, en y regroupant plusieurs fonctionnalités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft