Passer au contenu

Le nouveau OneDrive est en cours de déploiement chez tous les utilisateurs

Le service de stockage sur le Cloud de Microsoft va profiter d’un sacré coup de jeune. La nouvelle interface de la plate-forme, annoncée il y a quelques mois par la firme de Redmond, est en cours de déploiement.

L’arrivée du nouveau OneDrive est imminente. Microsoft vient d’officialiser le déploiement de la nouvelle interface de sa plate-forme de stockage en ligne. Cette refonte, présentée en octobre dernier par l’entreprise, va ainsi introduire une interface plus moderne et surtout inaugurer de nouveaux outils propulsés par l’intelligence artificielle.

Une interface moderne, intuitive et plus rapide

Attendue depuis plusieurs mois, cette mise à niveau de OneDrive devrait changer pas mal de choses sans pour autant bousculer les habitudes de chacun. « Il s’agit à la fois d’une mise à niveau visuelle et fonctionnelle » explique Microsoft sur son blog. Les équipes de la firme de Redmond ont ainsi planché sur une nouvelle interface, qu’ils ont modernisé, notamment en supprimant la couleur de la barre de menu devenue vieillotte. Le nouveau OneDrive devrait surtout s’avérer plus intuitif et la navigation, plus fluide.

Avant Après Onedrive
© Microsoft

Parmi les nouveautés fonctionnelles introduites dans cette mise à niveau, Microsoft a eu la brillante idée d’ajouter un système permettant d’explorer les fichiers par « personnes ». Concrètement, cette nouvelle vue doit vous permettre de retrouver des documents plus facilement en recherchant directement la personne qui vous l’a envoyé plutôt que le nom du fichier. Cela vous permettra aussi, et surtout, de filtrer les fichiers en fonction des personnes qui travaillent dessus. OneDrive conserve néanmoins son bandeau Pour vous dans lequel sont affichés vos souvenirs, sélectionnés par les algorithmes de Microsoft.

Onedrive Personnes
© Microsoft

Filtrage rapide et rationalisation du bouton Nouveau

Un nouveau système de filtrage par type de fichiers fait également son apparition. En haut de la fenêtre, un nouveau bandeau regroupe désormais les différents types de fichiers présents dans le répertoire actif. Un clic sur l’un des types de fichier suggérés (Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.) suffit pour n’afficher que les éléments correspondants.

Filtrage Fichiers Onedrive
© Microsoft

Par ailleurs, le bouton Nouveau, qui permettait jusqu’ici d’ajouter un nouveau document ou un nouveau répertoire dans OneDrive intègre une nouvelle fonction. Il permet aussi à présent de procéder au chargement de nouveau fichiers stockés sur votre ordinateur vers votre espace de stockage en ligne. La nouvelle version du bouton Nouveau arrive a priori plus tôt que prévu, aux dernières nouvelles celui-ci n’était prévu pour être déployé qu’à compter de cet été.

Bouton Nouveau Onedrive
©Microsoft

Microsoft indique sur son blog que le déploiement de cette mise à niveau de OneDrive vient tout juste de débuter. La nouvelle interface, dont l’arrivée se fera donc de manière progressive, sera disponible chez tous les utilisateurs d’ici à la fin du mois de février.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MIcrosoft


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Franchement, aucun intérêt.
    Ça ne change strictement rien d’intéressant et c’était déjà très bien comme c’était.
    Du “travail” pour rien…

  2. Depuis cette mise à jour, les partages de dossier/fichier sont tous bugués.
    Par exemple, quelqu’un qui a reçu un lien de partage vers un dossier de photos ne peut plus utiliser le bouton pour télécharger le contenu du dossier. Celui-ci est inopérant, cela crée une archive zip contenant des fichiers textes évoquant un problème de téléchargement de chaque fichier dans le dossier.
    Et depuis plus récemment (on vient de m’en informer et je viens de tester), quand on souhaite télécharger un fichier qui nous a été partagé, au lieu de télécharger, le clic sur le bouton télécharger renvoi le destinataire du partage vers une page d’authentification de compte Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *