Il y a quelques semaines, OpenAI a mis en ligne, avec un peu de retard, sa boutique de GPT personnalisés. La plateforme, intégrée à l’interface de ChatGPT, permet de trouver et de converser avec des chatbots taillés pour des besoins précis. Ces robots conversationnels disposent en effet de compétences particulières. On y trouve par exemple des générateurs d’images, des assistants traducteurs, des érudits spécialisés dans la science ou la littérature, ou des commis de cuisine.
À lire aussi : voici les 10 meilleurs GPT personnalisés à tester sans attendre
Comment inviter un GPT personnalisé dans une conversation avec ChatGPT ?
Désormais, tous ces GPT personnalisés pourront directement intervenir dans une conversation initiée avec ChatGPT. Comme l’explique OpenAI dans un message publié sur X (ex-Twitter), il suffit maintenant de taguer le GPT en tapant @ suivi de son nom pour le voir apparaître dans les échanges. Dans ce contexte, les GPT adaptés fonctionnent un peu à la manière des fameux plugins.
You can now bring GPTs into any conversation in ChatGPT – simply type @ and select the GPT.
This allows you to add relevant GPTs with the full context of the conversation. pic.twitter.com/Pjn5uIy9NF
— OpenAI (@OpenAI) January 30, 2024
Jusqu’ici, il fallait impérativement se rendre sur le GPT store, ou dans la conversation ouverte avec le chatbot, pour entrer en communication avec une version sur mesure de l’IA générative. Cette approche était beaucoup moins intuitive. L’utilisateur devait forcément anticiper les compétences dont il allait avoir besoin avant même de converser un peu avec l’intelligence artificielle. Par ailleurs, il n’était pas possible de profiter des compétences de plusieurs chatbots en simultané, ce qui pouvait compliquer les tâches impliquant des capacités interdisciplinaires.
« Cela vous permet d’ajouter des GPT pertinents avec le contexte complet de la conversation », indique la start-up. Les chatbots invités auront accès à toutes les informations précédemment communiquées avec la version standard de ChatGPT, ce qui devrait améliorer la pertinence des réponses. Au lieu de cloisonner toutes les tâches, vous pourrez surtout tout réaliser au sein d’un même échange.
Évidemment, il faudra connaître le nom du chatbot avant de vous lancer dans une conversation ambitieuse avec ChatGPT. Pour ça, l’utilisateur doit toujours faire un tour au préalable sur la boutique, ou s’entretenir avec l’un des nombreux chatbots qui facilitent la recherche d’une IA personnalisée en particulier. Notez que les chatbots personnalisés sont réservés aux abonnés ChatGPT Plus et Équipe. Si vous utilisez la version gratuite du service, vous ne pourrez pas invoquer un chatbot sur mesure dans une conversation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.