A l’occasion du CES 2018 de Las Vegas, divers constructeurs ou marques de périphériques gaming étoffent leur catalogue ou, mieux, lancent leurs premières créations en la matière.
C’est le cas de HyperX (division du fabricant de barrettes mémoires Kingston) qui a annoncé ses premiers clavier et souris pour gamers, respectivement baptisés le Alloy Elite RGB et la Pulsefire Surge. Un marché où la concurrence fait rage et où les principaux acteurs renouvellent sans cesse d’ingéniosité pour se démarquer ou… se plagier.
Du sans-fil (presque) partout
La tendance qui ne s’inverse pas, bien au contraire, c’est le passage au sans-fil. Une technologie pourtant boudée pendant des éons par les gamers, qui préféraient le filaire, plus stable, précis et réactif. Mais, au fil des années, les technologies ont bien évidemment évolué et de plus en plus de casques, souris et claviers larguent les amarres pour offrir plus de liberté de mouvement et une plus grande flexibilité d’utilisation aux joueurs PC.
Mais que les aficionados du filaire se réjouissent, Cooler Master a annoncé des périphériques filaires flambant neufs (gamme M800), dont deux claviers (MK850 et 851), un casque audio (MH850) et la souris (MM830) dont les prix ne sont pas encore connus et qui devraient être disponibles dans le commerce entre le second et le troisième trimestre de cette année.
Vous êtes de ceux qui ne jurent plus que par le sans-fil ? Très bien ! Corsair, par exemple, annonce un clavier sans-fil, le K63 Wireless. Ce dernier fonctionne à la fois en connexion 2,4 GHz et Bluetooth (cryptées en AES 128 bits). Et comme la marque au galion ne veut pas se couper des aficionados de la connexion filaire, un câble USB est aussi présent dans la boîte. Câble qui sert à recharger la batterie embarquée, dont l’autonomie est donnée pour 75 heures.
Profils enregistrables, éclairage touche par touche débrayable, le K63 Wireless offre toutes les options classiques de ce type de périphérique. Il peut enfin venir se loger dans un grand support (le Lapboard Gaming) pour être utilisé sur un canapé par exemple. Déjà en vente, l’installation complète coûte 190 euros, 130 euros pour le K63 Wireless et 60 euros pour le support. Corsair France nous précise toutefois que le Lapboard Gaming est disponible en quantité limitée.
Corsair et Razer : des tapis qui rechargent les souris
Bien que Logitech soit le premier à avoir dégainé son tapis Power Play et ses souris compatibles G903 et G703 lors du dernier E3 de Los Angeles, d’autres constructeurs se lancent aussi dans le tapis de souris capable d’alimenter certains mulots de combats.
Toujours chez Corsair, un couple d’un genre très en vogue a été dévoilé au CES 2018. Il s’agit de la souris Dark Core RGB SE et du tapis Qi MM1000 de Corsair, que nous avions eu la chance d’apercevoir sous forme de prototype (Concept Zeus) au Computex 2017. Dans le coin supérieur droit de la surface de glisse se trouve un emplacement Qi (interface de recharge sans-fil). Il suffit de laisser reposer la souris entre deux parties pour que cette dernière fasse le plein !
Bien entendu, tout autre appareil compatible Qi peut profiter de la recharge via le tapis. Corsair a aussi la bonne idée de livrer de petits adaptateurs Lightning, USB Type-C et microUSB à brancher à n’importe quel appareil pour profiter de la recharge sans fil.
La Dark Core RGB SE sera commercialisée 110 euros environ et le tapis MM1000 QI, 90 euros. Tous deux seront disponibles entre fin janvier et début février.
Razer propose aussi une solution équivalente, baptisée HyperFlux. Celle-ci est implantée dans le tout nouveau tapis double face FireFly HyperFlux et au sein de la souris Mamba HyperFlux. Ce modèle sans-fil et filaire, dont le poids est donné pour seulement 96 grammes, se voit pourvu de 9 boutons.
Le câble USB n’est indispensable que dans le cas où le mulot ne repose pas sur le tapis FireFly. Ce dernier se charge en effet à la fois de transmettre les informations de position du curseur au PC et de fournir du courant à la souris via un champ magnétique balayant toute la surface de glisse.
Le pack souris et clavier est annoncé au prix de 280 euros sur le magasin en ligne de la marque mais les livraisons ne commenceront qu’en mars prochain.
Du bon gros son haut de gamme
Razer est principalement connu pour ses souris et ses claviers mais la marque aux trois serpents fait aussi de l’audio. Des casques oui, mais aussi, de grosses enceintes compatibles THX/Dolby Virtual 5.1 tout juste annoncées au CES. Ce sont les Nommo Pro et se présentent sous la forme d’un kit 2.1 dont les satellites et le caisson de basse sont cylindriques.
Contrôler le volume se fait au moyen d’une télécommande filaire (ronde elle-aussi) qui intègre, en plus, un module Bluetooth, une prise USB, une entrée optique et une prise jack classique afin d’y connecter/relier un grand nombre d’appareils.
Pas de date disponibilité annoncée mais un prix est déjà avancé : 500 dollars. A noter, une version stéréo des Nommo (un peu moins bardée de technos) devrait être disponible dès la fin du mois à partir de 100 dollars.
Sennheiser lance son tout nouveau GSP 600 à Vegas. Ce n’est pas si souvent que l’allemand annonce de nouveaux produits gaming et ce casque analogique vaut le détour. Pas de LED à gogo ou de système 5.1/7.1 émulé ici. Non, la marque se concentre sur l’essentiel : le confort, le son et une transmission vocale sans friture.
Au programme donc, un arceau complétement retravaillé, confortable et bien rembourré qui offre une très bonne répartition du poids du casque sur le haut de la tête. On note aussi la présence de grosses charnières en métal chargées de maintenir fermement les grands écouteurs, très isolants aux dires de la marque. Ecouteurs dont les bords sont recouverts de mousse à mémoire de forme. Cette dernière se charge de réduire la pression tout en épousant au mieux la morphologie crânienne du porteur. Doté de la traditionnelle technologie à réduction de bruit ambiant de Sennheiser pour des communications sans parasite, le micro perche se coupe dès qu’on le positionne à la verticale.
Le GSP 600 sera disponible aux alentours de 250 euros fin janvier.
Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.