L’ouverture du CES n’aura lieu que le 5 janvier, mais les hostilités sont d’ores et déjà ouvertes. De premières annonces mineures ont été faites en attendant le premières conférences d’envergure dès le 4 janvier. Quelles seront les tendances du plus grand salon technologiques du monde ? 01net.com joue les Nostradamus et tente d’y voir plus clair.
Commençons par la base de l’informatique moderne : les PC. Désormais considéré comme le parent pauvre du secteur technologique, l’ordinateur ne manque pourtant pas d’idées de la part des constructeurs historiques. L’hybride devrait encore une fois être l’objet de toutes les attentions comme en témoigne la nouvelle version du XPS 13 de Dell déjà annoncée.
De nombreux modèles intégreront également la septième génération de processeurs Core d’Intel, Kaby Lake, qui gère notamment la vidéo 4K nativement. Enfin, il sera intéressant de voir si le concept très impressionnant du Surface Studio de Microsoft inspire d’autres constructeurs. De quoi peut-être annoncer un mouvement du côté des PC de bureau, digne de l’hybridation des modèles portables.
Des montres connectées sous Android Wear 2.0
Pas vraiment réputé pour les annonces concernant la mobilité – réservées au Mobile World Congress de Barcelone – le CES pourrait toutefois voir réserver quelques surprises. L’une des plus grosses annonces sera celle concernant le Snapdragon 835 de Qualcomm ; c’est l’une des plateformes de référence pour une grande partie des constructeurs de smartphones Android.
Ces derniers devraient être discrets donc, même si BlackBerry invite à venir découvrir des nouveautés issues de son nouveau partenariat avec le fabricant chinois TCL. Autre Chinois : Xiaomi qui devrait enfin annoncer son entrée sur le marché américain. En difficulté dans son pays, il pourrait trouver au Etats-Unis un débouché salvateur.
Android Wear 2.0 devrait débarquer dans de nouveaux modèles de montres et tentera de faire oublier une première version qui n’a jamais vraiment fait l’unanimité. Enfin, Intel présentera un nouveau modem 5G dédié à la mobilité. Nul doute que cette nouvelle norme, pas encore finalisée, sera mise en avant par de nombreux exposants du CES.
La fin des téléviseurs Full HD ?
La télévision est historiquement l’un des gros morceaux du salon de Las Vegas. Cette année, deux nouveaux acteurs devraient faire leur arrivée sur le secteur des téléviseurs OLED : Panasonic et Sony. Les deux Japonais devraient cependant utiliser des dalles LG, pour l’instant le seul à produire des modèles de cette taille. Avec plus de concurrence et des économies d’échelle, une baisse de prix devrait donc intervenir sur cette technologie. Samsung de son côté devrait rester fidèle au LCD et à sa technologie Quantum Dot, mise en avant au dernier IFA de Berlin.
Les technologies HDR et 4K seront quant à elles une nouvelle fois les stars du salon. Au point que cette édition 2017 risque de marquer la fin de la Full HD dans les gammes des constructeurs.
La réalité augmentée, nouvel eldorado du jeu ?
Après la folie réalité virtuelle de l’année dernière, le salon pourrait être marqué en 2017 par la réalité augmentée. Windows Holographic, qui anime le système Hololens de Microsoft, fera son apparition sur des casques de marques partenaires comme le premier présenté par Lenovo.
Cela pourrait aider à développer des jeux utilisant cette technologie, autres que le célèbre Minecraft. La réalité augmentée se retrouve également sur un smartphone d’Asus compatible quant à lui avec les technologies Tango et Daydream de Google.
Les assistants personnels au cœur des objets connectés
L’Internet des objets devrait évidemment encore une fois être à l’honneur. On peut compter sur la French Tech pour multiplier la connectivité des objets du quotidien, pas toujours utiles, avouons-le. Quoi qu’il en soit, le salon de Las Vegas devrait surtout voir ces objets converger vers les plateformes des géants de la tech : SmartThings de Samsung, HomeKit d’Apple ou Android Things de Google.
Avec l’ouverture de leurs API aux développeurs tiers, les assistants personnels Alexa d’Amazon et Google Assistant devraient également être disponibles dans une variété d’appareils (certains aspirateurs peuvent déjà être commandés via Alexa).
L’automobile de plus en plus la star du CES
Enfin, l’automobile devrait encore occuper cette année une part importante des tendances de ce CES 2017. Pour la première fois, Carlos Ghosn, le PDG de l’alliance Renault-Nissan (et plus récemment de Mitsubishi) viendra y présenter les projets du groupe en matière de voitures connectées… et autonomes bien sûr. Comme nous mettre en appétit, Renault nous a d’ailleurs permis récemment de tester l’Espace autonome.
Toujours du côté des Français, il faudra aussi compter sur les démonstrations de Valeo. Voiture autonome, habitacle du futur, intelligence artificielle ou encore caméra connectée, l’équipementier français devrait nous faire découvrir les technos que l’industrie automobile s’arrachera dans les prochaines années.
Les constructeurs allemands devraient eux aussi faire leurs annonces. Si on en croit la vidéo publiée par Audi sur sa chaîne YouTube, le constructeur devrait revenir sur son SUV electrique e-tron. Mercedes de son côté reviendra sur sa marque de voiture électrique baptisée Generation EG, mais aussi sur la voiture autonome et peut être même sur son Vision Van. Rappelons que c’est d’ailleurs l’année dernière, un peu avant le CES 2016, que la marque à l’étoile a obtenu les autorisations de tester ses voitures autonomes aux Etats-Unis.
De son côté, BMW devrait y faire des démonstrations de nouvelles interfaces “homme/machine” utilisant de l’holographie appelée HoloActive Touch. Enfin, Nvidia, qui animera d’ailleurs la conférence d’ouverture du CES 2017, ne devraient pas manquer de revenir sur son super calculateur dédié à l’automobile, Drive PX2 qu’il pourrait d’ailleurs mettre à l’épreuve sur la route avec des constructeurs automobiles partenaires.
Vous l’aurez compris, cette semaine sera riche en actualités technologiques. Pour ne rien louper, suivez notre couverture complète faite par nos envoyés spéciaux sur place et la rédaction parisienne de 01net.com via notre dossier complet sur le CES 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.