Passer au contenu

Garmin peaufine le GPS le plus complet du marché

Caméra embarquée, reconnaissance vocale, Wi-Fi intégré pour les mises à jour, interaction avec les montres connectées … le DriveAssist 51 LMT-S est un GPS haut de gamme avec de sérieux arguments.

En mars 2016, Garmin annonçait une nouvelle famille de GPS baptisée Garmin Drive.  Parmi eux, le DriveAssist 50LMT, qui s’est révélé lors de nos tests comme le modèle le plus complet du marché. Le constructeur a profité du CES pour remettre à jour ses appareils… et il fait visiblement encore très fort.

Les fonctions de la caméra embarquée sont améliorées

Si toute la gamme est remise au goût du jour, avec de nouveaux Drive, DriveSmart et DriveDeluxe en version 5 et 6 pouces, c’est sur le modèle DriveAssit 51 LMT-S, successeur de l’excellent 50 LMT, que nous focaliserons notre attention. Certes, ce modèle avec un écran 5 pouces est annoncé à 300 euros, mais ses caractéristiques techniques sont vraiment très intéressantes.

Garmin – DriveAssist 51 LMT-S

D’abord, parce qu’il intègre une caméra grand-angle au dos, ce qui lui permet de filmer la route pendant vos déplacements. L’usage premier de ses vidéos sera évidemment de vous aider à vous disculper lors d’un accrochage. Et compte tenu que la qualité d’image du précédent modèle était plutôt bonne, cette fonction n’était vraiment pas un gadget.

Autre atout, une fois arrivé à destination, la cartographie est remplacée par une vue réelle (celle de la caméra donc) et les derniers mètres de la navigation sont superposés sur la route, façon réalité augmentée. A l’usage, c’est vraiment très pratique, tout comme les fonctions d’assistance que permettent la caméra.

Garmin

En effet, lors de notre test du DriveAssist 50 LMT, nous avions pu remarquer que les alertes de franchissement de lignes blanches comme les alertes de proximité avec un véhicule devant le nôtre étaient efficaces, y compris par temps de pluie. 

D. Nogueira – Test du DriveAssist 50 LMT

Deux nouveautés concernent la dashcam. La première : les vidéos enregistrées sont désormais accessibles sur smartphone via l’application Garmin ViRB. Cela permet de les consulter et de les partager plus facilement, sans passer par un ordinateur. La seconde : lors de la circulation en accordéon dans un embouteillage, une fonction « Go Alert » vous avertit lorsque les véhicules repartent devant vous. Malin !  

Du Wi-Fi pour mettre à jour ses cartes…

Ce n’est pas nouveau, les GPS Garmin intègrent une cartographie européenne qu’il est possible de mettre à jour tous les trimestres sur toute la durée de vie de l’appareil. S’il fallait jusqu’à présent passer par l’application PC Garmin Express, celles-ci pourraient désormais s’effectuer directement depuis l’appareil, grâce à une connexion Wi-Fi intégrée dans le GPS.

Voilà une nouveauté sérieusement inspirée du tout dernier TomTom GO 6200, qui propose lui aussi de mettre à jour sa cartographie, Monde cette fois-ci, via une connexion Wi-Fi embarquée.

…et de nouvelles fonctions connectées

Inédit en revanche, Garmin crée des interactions entre ses GPS et ses montres connectées. En l’occurrence, si vous utilisez une montre compatible avec l’application Connect IQ, vous pourrez recevoir les alertes de zones de danger sur votre montre connectée, en plus des alertes sur le GPS. Autre fonction : si votre point de stationnement n’est pas exactement à l’emplacement de votre destination, les instructions des derniers mètres sont données via un mode boussole (navigation au cap) sur l’écran de la montre. A l’inverse, ce mode de navigation vous aide à retrouver votre voiture.

Garmin – Les montres Forerunner permettent de recevoir les indications de navigation via un mode boussole

Garmin intègre également la notification d’accident parmi les fonctions connectées. Une fois le GPS appairé en Bluetooth au smartphone, en cas de décélération brusque, synonyme d’un potentiel accident, le DriveAssist 51 LMT-S enverra automatiquement SMS, incluant un lien vers votre localisation GPS, à la personne à contacter en cas d’urgence. Pour éviter des frayeurs inutiles, s’il s’agit uniquement d’un freinage appuyé, mais sans accident, il est possible de désactiver l’envoi du message. 

Garmin

Enfin, ce nouveau GPS est toujours compatible avec les commandes vocales, pour dicter une adresse par exemple, mais aussi avec les fonctions de lecture de SMS à voix haute ou encore l’information trafic.  
Le Garmin DriveAssit 51 LMT-S sera donc disponible dès le mois de février 2017, à 299 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.