Côté sorties, les futurs sont très variables. Oni devrait toujours apparaître sur PC, Mac et Playstation 2. Au contraire de Halo, qui sera avant tout destiné aux plates-formes Microsoft. Lors du récent salon E3, un panel de trente journalistes de la presse spécialisée avait élu ce jeu ?” décrivant une guérilla contre des extra-terrestres belliqueux ?”, meilleur jeu d’action à venir.Pour Microsoft et Bungie, le facteur déterminant de cette union a été la fameuse X-Box, la prochaine console de Microsoft. Les objectifs, pour ce dernier sont multiples : tout d’abord faire rentrer un studio de plus dans sa dream team de développeurs (Ensemble Studios, Digital Anvil, Gas Powered Games, etc.). Et également obtenir les droits d’un jeu-phare et s’assurer qu’il tourne le mieux possible sur la X-Box. En effet, Halo fait tourner bien des têtes depuis plusieurs mois et, coïncidence, son développeur est l’un des derniers studios indépendants expérimentés du marché.” Bungie va déménager à Redmond pour créer des jeux pour PC et X-Box, ainsi que pour nous aider à faire de la X-Box la plate-forme jeu du futur “, explique Ed Fries, vice-président de la division Microsoft Jeux. ” Le studio a trois équipes de développement géniales, travaillant sur trois projets géniaux. Nous pensions que le meilleur moyen de travailler avec eux était de les acheter et de les amener ici. De cette manière, nous pouvons faire travailler ensemble l’équipe de Halo et l’équipe de la X-Box . “, précise-t-il.C’est également l’occasion pour Bungie d’assurer sa survie. Les studios indépendants se font de plus en plus rares. On en voit même ( Looking Glass, par exemple) qui finissent par mettre la clé sous la porte, faute de ressources. Là, le développeur se voit instantanément propulsé sur le devant de la scène et, qui plus est, on se doute que Microsoft ne va pas lésiner sur les moyens.
Une question de survie
Pour Bungie, les objectifs sont multiples. ” La X-Box est la première console qui ne nécessite pas la connaissance de systèmes et de langages obscurs pour développer
des jeux “, explique Jones. ” Il était impossible que nous refusions de participer au lancement de cette nouvelle machine. […] Etre là alors que la X-Box est en pleine conception est vraiment excitant. Etre capable d’affecter et d’apporter des changements à ce processus est carrément incroyable. Pouvoir assister à ça de l’intérieur est exceptionnel. Sans cela, nous aurions dû travailler beaucoup plus pour que Halo exploite au maximum la X-Box. “” C’est également une décision pour le long terme “, explique Peter Tamte, de Bungie. ” A long terme, il est raisonnable de se dire qu’au fil du temps, l’industrie va mûrir. Ça va devenir de plus en plus coûteux de lancer un nouveau produit sur un marché aussi mature, avec des technologies coûteuses comme la télévision digitale et le haut débit. Il va être de plus en plus difficile d’être indépendant. “
Les produits Microsoft mis en avant
Cependant, que les fans et que ceux qui ont l’impression qu’un dernier bastion du jeu vidéo libre vient de tomber se rassurent. Microsoft l’a confirmé : Bungie gardera tout de même une certaine indépendance au sein de ” l’Empire “. Ils auront leur espace propre (qu’ils pourront aménager comme bon leur semble), garderont la marque Bungie, garderont le serveur Bungie.net, pourront continuer à faire des jeux sur Macintosh, etc.Mais certaines choses vont tout de même changer. Halo, que certains voyaient déjà converti sur Playstation 2, a désormais très peu de chances de faire une apparition sur la console de Sony, dixit Bungie. De plus, il ne faut plus trop compter sur les grands événements pro-Mac style Apple Expo. Malgré le pont d’or et les concessions que Microsoft a du concéder, certaines choses ne peuvent tout simplement plus se faire.Bien que cela puisse paraître un peu bizarre au départ, voire choquant, de voire le fer-de-lance du développement Macintosh passer chez Windowsland, les choses ne sont pas aussi dramatiques que cela. Pour un studio aussi ancien, il ne s’agit que d’une évolution logique et, à tous les niveaux, Microsoft est loin d’être le plus mauvais choix. Bungie va malgré tout garder une certaine indépendance, disposer de moyens importants et, surtout, continuer à faire les jeux qu’ils veulent sur les plates-formes qu’ils veulent (à quelques exceptions près). C’est probablement ce que lon peut leur souhaiter de mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.