Passer au contenu

L’usage du téléphone mobile bientôt limité par la loi?

Un projet de loi, qui devrait bientôt être déposé au Parlement, vise à limiter l’utilisation des téléphones portables, supposée dangereuse pour la santé.

Depuis quelques années, les politiques sanitaires sont guidées par le principe de précaution, en vertu duquel on s’attaque à un danger, non plus simplement en fonction de sa réalité mais en tenant compte aussi de sa probabillité. Après les vaches et l’encéphalite spongiforme bovine, potentiellement transmissible à l’homme, voici venu le tour des téléphones portables.En France, réglementations et propositions de loi vont dorénavant s’efforcer de modérer l’utilisation des mobiles. C’est le résultat d’une journée de débats organisée à l’Assemblée nationale par le groupe parlementaire Santé et Environnement, toutes tendances confondues, qui a montré du doigt les rayonnements émis aussi bien par ces appareils que par les antennes de transmission disposées sur les toits.Pas question ici de créer un sentiment de panique, l’objectif des réglementations à venir est préventif. ” Nous ne voulons pas interdire l’utilisation du téléphone portable, nous voulons juste privilégier une utilisation modérée “, a déclaré à 01net., Michèle Rivasi, députée apparentée socialiste de la Drôme et membre du groupe Santé et Environnement.

Les effets secondaires du portable

Maux de tête, tumeurs, pertes de mémoires, les effets secondaires du portable restent encore des hypothèses, infirmées ou confirmées selon les études. Des études que les députés sont allés chercher avant tout à l’étranger ?” celles du CNRS étant pour la plupart financées par France Télécom et Bouygues…Seule certitude : les rayonnements des mobiles ont un effet sur notre corps, effet non encore déterminé, mais variable en fonction de la sensibilité des gens. ” Des études épidémiologiques au niveau international sont en cours, mais les résultats ne seront connus qu’en 2005. De toute façon, par définition, les scientifiques ne sont jamais d’accord entre eux, il nous faut donc agir “, poursuit la députée. Un programme en trois temps a donc été élaboré :

  • Tout d’abord, une campagne de sensibilisation des consommateurs. Il sera ainsi demandé aux parents de ne pas acheter de portables à leurs enfants, ces derniers étant les plus menacés par les rayonnements. Plus généralement, le public sera mis en garde contre toute utilisation effrénée, à l’instar de l’utilisation en voiture, cette dernière servant de caisse de résonance.
  • Ensuite, une campagne d’information, qui prendra effet d’ici à la fin du mois, d’après les recommandations émises par la direction générale de la santé. Dans cette campagne, les antennes installées pour permettre une meilleure couverture du territoire sont tout particulièrement visées. Le public sera ainsi clairement informé de l’emplacement de ces antennes, et pourra obtenir facilement leur déplacement. A l’instar de ce qu’aurait accepté Bouygues, les antennes devraient être retirées du toit des écoles. Il s’agit en fait de s’inspirer d’une recommandation de lUnion européenne, encore peu appliquée en France.
  • Enfin, une proposition de loi va être rédigée, de façon à donner un statut officiel à la lutte contre la pollution des mobiles.
    Couverture plus limitée du territoire, utilisation moins intensive, le portable ” qui pollue ” devra se faire discret.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury