Le Bluetooth est en passe de connaître une importante évolution : la version 5 du célèbre protocole de communication à basse énergie présente dans tous nos smartphones arrive en 2016. Et les gains de performances sont importants puisque le consortium chargé de son développement, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) affirme avoir quadruplé la vitesse et doublé la portée.
Les gains annoncés sont ceux du mode basse consommation dit LE, pour Low Energy. Pas de quoi concurrencer le Wi-Fi pour la navigation internet ni pour les applications les plus gourmandes en bande passante : à l’heure actuelle, le BT LE carbure à 1 Mbit/s et offre une portée d’une centaine de mètres. Mais les 4 Mbits et une portée poussée à 200 m du BT 5 permettraient la démultiplication des applications, notamment en extérieur.
Pas plus gourmand
Le Bluetooth est très prisé pour sa faible consommation énergétique – d’où les moindres performances brute par rapport Wi-Fi. Tout l’enjeu pour le consortium de développement était de ne pas impacter significativement cette consommation. La bonne nouvelle c’est que, selon les dires de du représentant du SIG, les gains de la version 5 du Bluetooth s’entendent à consommation énergétique égale. Du pain béni pour les fabricants de smartphones et d’objets connectés.
Balises de proximité et utilisation en intérieur
Outre les casques et autres enceintes sans fil, le Bluetooth pilote de nombreux objets. A l’amélioration des connectivités existantes, la plus grande puissance de la version 5 élargirait les usages à des usages en extérieur, comme la connectivité à des bornes.
On imagine par exemple un aéroport ou une gare où des bornes transmettent des informations de géolocalisation aux utilisateurs sans que ceux-ci n’ai à se connecter à un réseau sans fil payant. Et sans vider les batteries des utilisateurs.
Tous les aspects du Bluetooth 5 seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 16 juin, il ne restera alors plus qu’aux industriels à inventer les nouveaux usages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.