Passer au contenu

Black Mirror : Netflix prévoit un épisode « dont vous êtes le héros »

Un épisode de la cinquième saison de Black Mirror devrait proposer plusieurs fins au choix du téléspectateur. Netflix a déjà expérimenté le service et voudrait le multiplier dans les prochaines années.

La prochaine saison de Black Mirror devrait être encore plus en accord avec son contenu. Netflix prévoit de donner la main à ses spectateurs : ils pourront choisir eux même la suite du scénario parmi plusieurs choix proposés, explique Bloomberg. Le service de SVOD pourrait sortir cette nouvelle saison avant la fin de l’année.

Toutefois, le choix ne devrait être proposé que sur un seul épisode de cette cinquième saison. Le réaliser sur l’ensemble d’une saison représenterait un budget d’écriture et de tournage trop important pour le généraliser. On imagine également que le procédé ne sera pas mis en place au hasard et certainement en rapport le contenu de cette série dystopique créée par le britannique Charlie Brooker.

Un essai déjà réalisé sur un dessin animé pour enfants

Cette interactivité pourrait toutefois se généraliser si l’essai rencontrait un réel succès. Netflix pourrait s’en servir comme un argument marketing supplémentaire par rapport à ses concurrents. Dès la création de son service en ligne, la société de Los Gatos (Californie) s’était déjà distinguée en rendant tous les épisodes d’une même saison disponibles en même temps. Un usage qui est depuis devenu la règle.

Netflix avait déjà testé à plus petite échelle le procédé sur quelques épisodes de la série pour enfants Les Aventures du Chat potté. On devait choisir notamment si le héros devait combattre contre un arbre ou un dieu. Il était ensuite possible de revenir sur son choix pour voir l’autre fin proposée. Le procédé devrait être décliné pour au moins un autre projet et Netflix serait en train de négocier les droits de deux adaptations de jeux vidéo.

Ces deniers seraient typiquement le support parfait pour proposer une interactivité. Cela brouillerait encore un peu plus les pistes entres cinéma, séries et jeux vidéo. On se souvient que certains jeux comme The Last Of Us tenaient autant du film interactif que du jeu traditionnel. Certains font le chemin inverse en voulant rendre le cinéma interactif, même en salle. C’est notamment le cas du film L’Araignée rouge sur lequel travaille le producteur Robert Hossein.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi