Passer au contenu

Exclu : comment Robert Hossein veut révolutionner le cinéma grâce aux smartphones

Avec le film L’Araignée rouge, Robert Hossein concrétise un vieux rêve : rendre le cinéma interactif. Cela est rendu possible grâce à une application où l’on choisira le coupable de l’intrigue.

C’est un domaine où l’on n’a pas vraiment l’habitude de voir Robert Hossein. Malgré ses 88 ans, le metteur en scène participe à la création du film L’Araignée rouge où le public aura son mot à dire à travers une application pour smartphone. Une déclinaison technologique du système de vote qu’il avait mis au point pour ses pièces de théâtre.

« J’ai pu expérimenter l’interactivité à travers de nombreux spectacles durant des années et cela a toujours enthousiasmé le public. Je rêvais de le transposer au cinéma, mais il n’existait jusqu’à présent pas de solution technique fiable », constate Robert Hossein. C’est donc finalement une application développée par la société Color Dreams Productions qui permettra de le faire.

Synchronisation de l’appli grâce à la reconnaissance sonore

Durant le film, les spectateurs seront en effet amenés à choisir le coupable de cette intrigue depuis une application qu’ils auront préalablement installée sur leur smartphone. Ne nécessitant aucun réseau, ni aucun matériel supplémentaire dans la salle, elle se synchronise avec le film grâce à son système de reconnaissance audio.

https://www.youtube.com/watch?v=PHYV89fPT1k

« Nous avons développé une solution acoustique permettant de synchroniser le film avec le mobile. Le spectateur aura juste besoin de télécharger l’application de L’Araignée rouge puis d’activer la synchronisation », détaille Maeva Maurel, designer d’expérience pour Color Dreams Productions, la société à l’origine du système.

« Pour être honnête, je ne suis pas très porté sur les technologies. Il n’y a qu’à voir mon portable », s’esclaffe Robert Hossein en nous montrant son vieux téléphone à clavier.  Pour autant, il veillera à ce que le scénario conserve l’intérêt inhérent à ce genre de film : « Depuis tout jeune je suis fan des films d’Hitchcock, il est important que le suspens soit préservé ! », conclut Robert Hossein. Le film sortira en salle courant 2017, une fois que son distributeur aura déterminé sa date de sortie. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi